Accès à la fonction publique, accords avec le syndicat : Les annonces fortes de François Bourouno, nouveau ministre du Travail…

CONAKRY-« Je souhaite souligner sans équivoque que mon engagement en tant que nouveau ministre s’inscrit dans la continuité des réformes de notre administration publique initiées depuis le 05 septembre 2021 ». Ce sont là les mots de François Bourouno, nouveau Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

A peine installé dans ses fonctions, ce vendredi 15 mars 2024, l’ancien Secrétaire Général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a levé le voile sur la dynamique qu’il compte impulsée à la tête de son nouveau Département.

Engagements

Il s’engage à poursuivre entre autres, l’assainissement du fichier de la fonction publique dans le cadre du projet FUGAS, afin d’établir un fichier unique de solde, l’organisation des concours de recrutement avec la plus grande transparence pour répondre aux besoins des services de l’État, le renforcement de l’institut national de formation et de perfectionnement, fruit de la fusion de l’ENA, du CPA et du SENAREC.

Accords avec le Syndicat et dialogue

« Nous nous engagerons également à redynamiser le dialogue social en respectant scrupuleusement le cadre légal et réglementaire et les engagements pris dans les accords signés avec les différentes centrales syndicales. Les représentants des travailleurs et les employeurs sont nos partenaires essentiels », a-t-il martelé.

Il est impératif de discuter régulièrement de tous les problèmes affectant le monde du travail, surtout dans un contexte de crises multiformes, tant au niveau mondial que national, affirme le ministre du Travail. Pour François Bourouno, ce dialogue doit contribuer à améliorer les conditions de travail et la stabilité sociale, essentielles à la mise en œuvre des programmes et projets de développement du pays.

Cas des contractuels

La situation des enseignants contractuels constitue une priorité, selon M. Bourouno. « Nous aborderons cette question en parfaite synergie avec les départements ministériels concernés et avec toute la diligence nécessaire pour honorer les engagements de l’État », a-t-il promis.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mars 2024 07:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces