Épidémie de diphtérie : Déjà 35 morts…le gouvernement déploie son arsenal de riposte

SIGUIRI-Une épidémie de diphtérie a fait plusieurs victimes depuis juillet 2023 dans la région de la Haute Guinée. L’épicentre de cette malade a été localisé dans la préfecture de Siguiri, une zone aurifère très dense et cosmopolite.

Selon l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), le nombre des décès intra hospitaliers et communautaires liés à la diphtérie (confirmé ou pas) dans la région de Kankan au mois d’août 2023 était de 35.

Pour freiner la propagation de la maladie dans les autres villes de la région administrative de Kankan, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a lancé une vaste campagne de vaccination ce vendredi 8 septembre 2023, dans cette ville épicentre de cette épidémie et dans d’autres villes environnantes.

« Le ministre de la santé a procédé au lancement de la campagne de vaccination en ce qui concerne la polio et aussi la diphtérie. Avant cela il y avait déjà une équipe de l’ANSS qui était là, maintenant d’autres équipes vont s’ajouter à celle-là pour faire que la vaccination à Siguiri, Mandiana, Dinguiraye et plus Kankan. C’est une vaccination contre la polio couplée à la diphtérie et les autres antigènes comme coqueluche etc. », a déclaré Directeur général du Service National de Promotion de la Santé Dr Moussa Soumah.

Selon l’ANSS, la diphtérie est une infection bactérienne due à Corynebacterium diphtheriae. La transmission s’effectue par inhalation de gouttelettes respiratoires émises par les personnes infectées (malades ou porteurs sains), par contact avec des matières contaminées par leurs sécrétions respiratoires ou à partir de lésions cutanées diphtériques.

Après l’infection, C. diphtheriae se multiplie dans les voies aériennes supérieures au cours d’une période d’incubation de 1 à 5 jours (max. 10 jours). La bactérie sécrète une toxine responsable des manifestations locales et systémiques graves de la diphtérie. Le décès peut survenir par obstruction respiratoire ou résulter des atteintes systémiques, myocardiques et neurologiques provoquées par la toxine.

  • Les cas restent contagieux jusqu’à 8 semaines après le début de l’infection.
  • L’antibiothérapie peut réduire la période de contagiosité à 6 jours.
  • La vaccination est l’élément clé de la prévention et du contrôle de la diphtérie. Elle protège les individus de formes graves de la maladie (moins de symptômes et symptômes moins sévères) mais n’empêche pas la propagation de  diphtheriae.
  • La maladie ne confère pas d’immunité protectrice et la vaccination fait également partie de la prise en charge des cas.

Au cours de la dernière décennie, 4 000 à 8 000 cas de diphtérie déclarés ont été dénombrés chaque année dans le monde entier. Les cas mondiaux de diphtérie signalés par l’OMS sont probablement une sous-estimation de la charge de morbidité réelle en raison de la sous-notification, de l’exclusion des cas de diphtérie non respiratoire et de l’exclusion des cas causés par les autres espèces potentiellement toxigènes. L’anatoxine diphtérique, le vaccin pour prévenir la diphtérie, convient aux nourrissons, et peut être administré avec une première série de trois doses, suivie de trois doses de rappel convenablement espacées afin d’assurer la protection à long terme.

En Guinée, à la date du 08 Aout 2023, au total 60 cas suspects de la diphtérie ont été notifiés dans la région de Kankan (54 à Siguiri et 06 à Mandiana) parmi lesquels trois (03) se sont avérés positifs et 10 cas de décès notifiés (dont 07 probables) selon le rapport de mission d’appui de l’ANSS à la coordination régionale de la lutte contre l’épidémie de la diphtérie dans la région de Kankan (District sanitaire de Siguiri et de Kankan).

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 282

Créé le 9 septembre 2023 09:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan