Éducation : L’ONG École de la Seconde Chance ouvre un centre de formation en mécanique et alphabétisation à Hamdallaye 

CONAKRY- Dans le cadre de son engagement à promouvoir la formation professionnelle des jeunes mécaniciens guinéens, l’ONG École de la Seconde Chance a ouvert ce samedi 17 février 2024, un centre d’apprentissage en mécanique générale et d’alphabétisation au quartier Hamdallaye situé dans la commune Ratoma.

L’ouverture de ce centre a un double objectif selon un des membres du conseil d’administration de cette ONG. Dans son allocution de circonstance, Ibrahima Diallo a expliqué qu’au-delà de la mécanique, l’ONG École de la Seconde Chance recruté un enseignant qui donnera des cours aux apprenants afin qu’ils puissent lire, écrire et parler le français.

« L’objectifs de ce centre est de permettre à ces apprentis d’apprendre la mécanique générale. En même temps, nous allons aussi leur offrir une autre formation afin qu’ils puissent lire et écrire dans la langue française. Parce qu’actuellement même quand on est mécanicien, il faut savoir lire et écrire pour réparer certains véhicules. Alors, nous avons recruté un enseignant de qualité capable de satisfaire leur besoin », a expliqué Ibrahima Diallo avant de revenir sur les raisons qui les ont poussés à choisir ce garage.

Ibrahima Diallo

« Ce centre lui-même était un garage mécanique. Et comme vous l’avez observé c’est un ancien garage que nous avons transformé en centre et ils sont là depuis longtemps. C’est un garage qui est connu, qu’on appelle le ‘’grand garage’’ et ils font de la mécanique et tout ce qui va avec pour la réparation des voitures. C’est ce qu’ils font en gros. Donc, pratiquement la majorité des apprenants viennent du garage même », a fait savoir ce membre de cette ONG tout en faisant le bilan de leurs activités durant ces deux dernières années.

« L’ONG Ecole de la Seconde Chance a pratiquement plus de deux ans d’activités et nous avons ouvert une dizaine des centres à Conakry puisque nous avons des centres à Foula Madina, à Sonfonia et le centre que nous venons d’ouvrir ce matin. Ce n’est pas tout, nous avons aussi prévu des centres à Bambéto, à Matoto et Dixinn. Nous avons plusieurs autres centres à l’intérieur du pays. Donc, nous avons formé une centaine de jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays », a aussi indiqué Ibrahima Diallo.  

Venu participer à l’ouverture de ce centre, le président de la chambre des mines de Guinée a fait une promesse de taille à ce centre. Dans sa prise de parole, Ismaël Diakité a promis d’apporter une assistante à matière de fournitures scolaires, d’ouvrages scolaires et peut-être de mobilier d’école et aussi de payer les honoraires de l’enseignant.

« Participer à l’ouverture de ce centre me sensibilise davantage sur la nécessité d’apporter une aide, une assistance à une catégorie de jeunes qui, malheureusement, ont abandonné l’école pour multiples raisons. Donc ça m’émeut, mais ça me motive davantage à pouvoir apporter de l’aide à ces jeunes gens qui, de toute façon, sont les éléments de la chaîne de valeur en matière de maintenance de nos véhicules et de nos engins. Personnellement, je vais apporter une assistante en matière de fournitures scolaires, d’ouvrages scolaires et peut-être de mobiliers d’école, mais également je vais contribuer à la prise en charge de l’enseignant qui vient ici pratiquement de façon bénévole pour aider les enfants, donc je vais essayer de faire face à un certain nombre de charges qui sont liées à cet enseignant et en plus, je vais essayer de motiver mes collègues de la chambre, les membres de la chambre pour pouvoir apporter une aide à cette frange de la population qui est assez sensible mais aussi qui est porteur d’avenir pour le pays et pour nos activités. C’est un beau projet, mais il faut que le projet se fasse dans les conditions de santé, sécurité adaptée aux circonstances, mais également qu’il essaye en plus de tout ce qu’il a déjà fait de créer une culture de la discipline, une culture du courage et une culture du respect et surtout une culture de la productivité », a promis Ismaël Diakité.

Avant de se réjouir de cette belle initiative, le Directeur général de ce centre s’est fixé comme objectif de battre pour former ses apprenants.

«Maintenant, l’objectif de ce centre, c’est pour alphabétiser les enfants et les former en mécanique générale. Aujourd’hui, le centre a démarré grâce à nos partenaires. Ça fait un mois depuis que le centre a été lancé et aujourd’hui c’est l’inauguration. Maintenant, en tant Directeur général du centre, je prends l’engagement que les choses iront dans le bon sens. Et la porte est grandement ouverte pour ceux qui veulent venir apprendre en envoyant une demande et la photocopie de la carte d’identité», a indiqué Abdoulaye Diallo

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 18 février 2024 16:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces