Dossier : Faut-il prohiber ou réduire la nocivité du tabac ?

fumer-la-cigarette-et-le-deplacement_2941601

CONAKRY- Le nombre de fumeurs est estimé à un milliard trois cent millions dans le monde. En Guinée, avec une population estimée à 11,73 millions, le taux de fumeurs est estimé à 55%. Selon une étude menée par l’Association Santé et Bien-être, 10% des fumeurs sont contitués de femmes. La même étude précise que la première cigarette chez les jeunes remonte généralement à l’âge de 12 ans.

Très peu d’informations sont disponibles sur la consommation de la cigarette en Guinée. Ace jour, la loi L/2012/039/CNT parle des dispositions applicables à certains lieux publics, les dispositions applicables à la publicité sous toutes ses formes, celles applicables à l’étiquète, de l’emballage, ainsi que les dispositions pénales qui prévoient des peines privatives de liberté et des peines pécuniaires.

Malgré ses graves conséquences sur la santé publique au niveau mondial, l’industrie du tabac est légale. En 2015, cette industrie a généré 150,3 millions de dollars comme contribution fiscale. Elle avait à la même année créé 2 201 emplois directs avec ses 156 800 points de vente.

De nos jours, de plus en plus d’activistes préconisent l’utilisation de la cigarette électronique. Les méfaits du tabacs seraient réduits à près de 95% avec la cigarette électronique.

Au mois de juin dernier, un forum mondial sur la nicotine s’était tenu à Varsovie. Cette rencontre qui s’est déroulée dans la capitale polonaise avait connu la présence de nombreux activistes consommateurs de cigarettes électroniques.

Pour le Professeur Michael Russel, ancien professeur à l’Université Yale aux Etats-Unis, « les gens fument pour la nicotine mais ils meurent du goudron ».

« La nicotine est considérée à tort comme une substance dangereuse du tabac, mais elle n’est Clive Bates, Directeur de Counterfactual, un cabinet de consultance d’intérêt public et de plaidoyer basé à Londres.

Dans plusieurs pays, une véritable « révolution » est en train de s’opérer. Aux Etats-Unis par exemple, et même au Royaume-Uni, les consommateurs de cigarettes électroniques est en forte croissance. Selon le Professeur Gerry Stimson, Président du comité de coordination du forum global sur la nicotine, environ 8 millions de personnes ont déjà essayé les cigarettes électroniques ; 2,9 millions utiliseraient cette cigarette quotidiennement.

Dans le continent africain, les maladies pulmonaires ne cessent d’augmenter à cause de la forte croissance du nombre de fumeurs. Les politiques s’intéressent moins à la question du tabac. Très peu de consommateurs connaissent l’existence de la cigarette électronique.

Un expert au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé, contacté par nos soins, préconise un réajustement du prix de la cigarette électronique pour la rendre plus accessible dans les pays non industrialisés.

En Guinée, au mois de juillet 2015, un décret du Président Alpha Condé a annoncé le monopole de l’Etat sur le tabac, de sa culture sur le territoire national à sa commercialisation, sans oublier son importation ou son exportation. Ce monopole concerne également l’importation et l’exportation des produits finis du Tabac.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 1 septembre 2016 15:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces