Discours Royal de la Marche Verte : le Roi Mohammed VI annonce une initiative atlantique de portée africaine

Le peuple marocain a célébré, ce lundi 06 novembre 2023, le 48ème anniversaire de la Marche Verte, un événement historique ancré dans l’âme marocaine. Le Maroc a récupéré ses provinces du Sud grâce au génie de feu Sa Majesté le Roi Hassan II et le dévouement de son peuple. Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains ont marché pour libérer pacifiquement leur Sahara du joug du colonisateur espagnol suite à l’appel solennel de leur monarque lors du discours inoubliable du 16 octobre pour mettre fin à une occupation qui durait depuis 1884.

À cette occasion Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation marocaine durant lequel, le souverain a abordé certains axes liés aux secteurs économique et géopolitique, de portée nationale et internationale.

Un Discours Royal tourné non seulement vers le développement dans le Sahara marocain (présentation d’une nouvelle vision intégrée de l’économie des Provinces de Sud), mais aussi vers l’Afrique via une exploitation plus efficiente de sa façade Atlantique et, en réfléchissant à l’Initiative Royale visant à restaurer la sécurité et la stabilité des Etats du Sahel, à adopter une approche fondée sur le partenariat et le développement et à remédier aux problèmes socio-économiques auxquels ces Etats sont confrontés, d’autant plus que les approches  exclusivement de portée sécuritaire ou militaire sont avérées inefficaces.

En effet, le Roi du Maroc a rappelé dans son discours l’importance du parachèvement de l’intégrité territoriale, étape nécessaire pour amorcer la dynamique de développement, de modernisation et de construction pour un Maroc prospère et rayonnant, tirant profit de ses multiples potentialités qu’offre le territoire national, et plus particulièrement celles du Sahara Marocain.

Le souverain a, en outre, mis en avant le rôle joué par la diplomatie nationale dans la gestion de l’affaire de l’intégrité territoriale, permettant ainsi au Maroc d’afficher une position plus forte, de déjouer les manœuvres des adversaires et de mobiliser un soutien international de plus en plus accru en faveur de l’intégrité territoriale.

Le Roi a, également, soulevé la vocation atlantique du territoire marocain, qui lui permet un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain, confortant ainsi une position stratégique du fait que le Royaume demeure le seul pays africain à disposer d’une façade méditerranéenne et d’une bande atlantique avec les potentialités, les perspectives, mais aussi les défis qu’elle recèle.

Pour mieux structurer la façade atlantique du Sahara marocain, le Roi a fixé un objectif clair qui est de : « faire de la façade atlantique un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international », en adoptant  une série de mécanismes opérationnels et de propositions pratiques comme :

– La facilitation d’une connexion fluide entre les différentes composantes du littoral atlantique à travers la finalisation des infrastructures en cours de réalisation et la mise à disposition des moyens de transport et des stations logistiques nécessaires ;

– L’appel lancé pour engager une réflexion sur la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive ;

– La poursuite du processus d’établissement d’une économie maritime susceptible de consolider le développement du Sahara marocain et d’en faire bénéficier les populations locales ;

– La proposition d’un cadre conceptuel pour la mise en place d’une économie intégrée s’appuyant sur la prospection poussée des ressources naturelles offshore, l’investissement continu dans les filières de la pêche maritime, la désalinisation de l’eau de mer à des fins agricoles, l’encouragement de l’économie bleue et le soutien aux énergies renouvelables.

– L’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien.

Le souverain a, par ailleurs, relevé certains limites qui pourraient affecter le développement de l’espace atlantique africain, notamment le manque d’infrastructures et d’investissement, et ce, malgré la qualité des ressources humaines et les richesses naturelles  de l’Afrique atlantique. Pour pallier à ces déficits, le Discours Royal a proposé des cadres de travail, des plans d’action commune et des initiatives qui s’articulent autour de :

  1. L’option du partenariat pour élaborer des réponses pratiques et efficientes aux problèmes existants. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria, considéré comme un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun, à enclencher une dynamique propice au développement de la bande atlantique (que longera le gazoduc). Cette entreprise constituera aussi une source sûre d’approvisionnement des pays européens en énergie ;
  2. L’initiative de création d’un cadre institutionnel regroupant les Etats Africains Atlantiques (23 Etats pour être plus précis), dans le but de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région ;
  3. Le lancement d’une initiative internationale en vue de favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, en se basant sur une approche fondée sur la coopération et le partenariat pour résoudre les difficultés et les problèmes auxquels sont confrontés ces Etats, car la solution ne peut être exclusivement de portée sécuritaire ou militaire. A cet égard, le Royaume, pour contribuer à la réussite de cette initiative, se dit disposé à mettre ses infrastructures (routières, portuaires et ferroviaires) à la disposition des Etats concernés.

Le discours de la Marche Verte de 2023 a, aussi, été l’occasion pour le Souverain chérifien de rappeler les valeurs spirituelles, nationales et sociales qui caractérisent la nation marocaine, dans un monde qui traverse des zones de turbulences multiformes. Le système intégré des valeurs telles que la solidarité, le sacrifice et le patriotisme a permis au Maroc d’impulser la dynamique de développement dans ses Provinces du Sud et de consacrer leur marocanité sur le plan international, et ce, en dépit des manœuvres de certains adversaires “déclarés et cachés”.

Avec MAP

Créé le 7 novembre 2023 13:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2