Diaspora : Le Ministre Bantama Sow à l’écoute des guinéens vivants au Portugal…

Ministre des guinéens de l'étranger, Sanoussy Bantama Sow

LISBONNE- Le Gouvernement guinéen promet de faire face aux difficultés que rencontrent ses ressortissants vivants au Portugal. Il s’agit notamment du manque de représentation diplomatique dans ce pays où vivent plus de huit mille ressortissants guinéens.

Par la voix du Ministre des guinéens de l’étranger, le Gouvernement a promis de tout mettre en œuvre pour l’ouverture prochaine d’un consulat à Lisbonne. A la faveur d’une grande réception que les ressortissants guinéens ont bien voulu lui réserver, le Ministre Sanoussy Bantama Sow a exprimé toute l’attention que le Gouvernement accorde à la diaspora. Face au problème posé par les guinéens vivants au Portugal, le Ministre Bantama Sow a promis de faire un compte rendu fidèle au Gouvernement et s’est dit résolument engagé à satisfaire leur besoin.

‘’Nous avons expliqué à Monsieur le Ministre que nous sommes plus de huit mille guinéens ici. C’est incompréhensible qu’on n’ait aucune représentation diplomatique ici. Pour avoir le moindre document (passeport, Acte de mariage, etc…) il faut soit aller en France ou en Espagne. Nous souhaitons ardemment que le Gouvernement guinéen nous vienne en aide pour cela’’ a plaidé Bailo Bah, membre de la communauté guinéenne au Portugal.

‘’Nous remercions les autorités de Conakry qui ont pensé à nous doter d’un département qui ne s’occupe que de nos problèmes. Nous avons trouvé une oreille attentive avec le Ministre Bantama Sow qui s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que solution soit trouvée à notre problème’’ a-t-il poursuivi.

La communauté guinéenne au Portugal a en collaboration avec des nationaux, mis en place une chambre de commerce qui est chargée de la valorisation et de la promotion de la destination ‘’Guinée’’. L’objectif est d’attirer le maximum d’investisseurs portugais vers la Guinée. Cette initiative se heurte tout de même au manque de représentation diplomatique guinéenne à Lisbonne.

‘’Il est difficile de demander à investisseur d’aller jusqu’en France ou en Espagne pour juste avoir quelques documents. La plupart d’entre eux sont motivés à aller en Guinée mais le problème de Consulat se pose toujours’’ se lamente M. Bah qui dit garder espoir que dans les prochains jours ceci ne sera qu’un lointain souvenir.

L’autre sujet qui a été également évoqué ce weekend par le Ministre des guinéens de l’étranger avec ses compatriotes du Portugal, c’est bien sûr la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le Ministre Sanoussy Bantama Sow a invité ses compatriotes à se joindre aux efforts du Gouvernement pour venir à bout de cette maladie qui a déjà fait plus de 1200 morts en Guinée.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 1 décembre 2014 19:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2