Développement local : Inauguration d’un pont et d’une mosquée, financés par les fils ressortissants et résidents de Ninguétéré-Aléré

PITA-Les fils ressortissants et résidents du district de Ninguétére situé dans la sous-préfecture de Sangarhéa préfecture de PITA œuvrent pour le développement de leur localité. Le 19 Janvier 2024, ils ont procédé à l’inauguration de leur Mosquée qui a été fondée vers 1875 par Feu Thierno Sadou dit Badico Sadou.

Cet édifice religieux a fait l’objet d’une première modification en 1920 par le Chef de la localité d’alors ALPHA AMADOU TAHA. Après trois (3) tentatives sans succès pour le pèlerinage à la Mecque en 1976, ALPHA MAMADOU BAILO décida alors de prendre son argent de pèlerinage pour financer la modernisation de la toiture de ce lieu de culte qui était en pailles.

Réunis dans plusieurs associations socioéconomiques, les fils et filles de Missidé Ninguétéré qui se trouvent partout dans le monde ont décidé de démolir entièrement la mosquée le 28 Février 2011, pour en construire un nouvel édifice à étage de R+1, une morgue et quatre (4) toilettes.

Dans son discours inaugural de cet édifice religieux flambant-neuf, Amadou Taha Bah, le porte-parole des ressortissants du district Ninguétére est revenu sur le plan mis en place qui a permis la rénovation de cette mosquée

« Nous, fils de Missidé Ninguétéré, résidents, ressortissants et amis à travers l’ensemble de nos associations socio-économiques, avons décidé de la rénovation totale de l’édifice qui débuta par sa démolition entière le 28 Février 2011 suivi de la pose de la première pierre le 14 Mars de la même année. Cette mosquée est composée comme suit : un étage R+1;  une Morgue; Quatre (4) toilettes

Un forage, ainsi qu’une électrification Interne et externe avec son périmètre clôturé. Le tout pour un coût estimé à un milliard deux cents millions de nos francs (1 200 000 000 Gnf) », a-t-il expliqué.

Au nom de tous les ressortissants et résidents du district, Elhadj Ilyassa Bah, a remercié toutes les délégations venues de la ligue islamique, des amis et les villages et districts qui ont participé à cette cérémonie d’inauguration de cette mosquée.

« Votre présence ici à cette occasion solennelle prouve à suffisance, s’il en était besoin, votre disponibilité, votre soutien et votre sollicitude constante pour nos braves populations, notamment le secteur de Bhoundouhairé, de Morè; le District d’Alléré, de Kougouroutou, de Sari, de Barkéré, de Lébéré, de Tangan, de Litti, de Pellal Missira, de Ndalao, de Kouyé, de Faro, de Ley-Djohè, de Sanka et des sous-préfectures de Maci et de Ley-Miro et l’ensemble des autres associations ici présentes notamment, l’ADP, Bhantal Maci, URADES, l’Association de Maci à Labé et tant d’autres.

Les Sages de la localité par ma voix, vous transmettent leurs bénédictions en ces termes : que Dieu le tout puissant guide vos pas et que les bénédictions de nos populations vous accompagnent dans l’exercice de vos fonctions. C’est aussi pour nous le lieu et le moment de remercier et féliciter les autorités préfectorales à tous les niveaux et spécifiquement la Ligue Islamique pour leur rôle de facilitateur et leur soutien sans réserve au programme de développement socio-économique et religieux porté par les fils de notre localité. Nous attirons votre attention sur l’entretien et la préservation de l’édifice et éventuellement, nous gardons grandement nos portes ouvertes pour tous les projets de développement de votre part », a-t-il indiqué.

Ce n’est pas tout. Le samedi 20 janvier 2024, les ressortissants et résidents du district Ninguétéré et Aléré ont inauguré le pont de HAKOUNDHÉ KOLOLO ET KOKOULO, une infrastructure de 60m de longueur et 7m de hauteur qu’ils ont financé sur fonds propres d’un montant de 2 milliards de francs guinéens. Cette autre cérémonie a connu la participation du secrétaire chargé des collectivités de la préfecture de PITA, les sous-préfets de Sangaréha, Ley-Miro et plusieurs ressortissants et résidents venus un peu partout à travers le monde.

Prenant la parole à cette occasion, monsieur Ismael Barry, secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de PITA a remercié les populations de Ninguétéré et Aléré pour la construction de cet ouvrage de franchissement, tout en affirmant que la réalisation de ce pont va contribuer à l’apaisement dans plusieurs localités.

« L’inauguration de cet ouvrage qui s’inscrit en lettre d’or dans les annales de l’histoire de vos districts respectifs nous retiendra en mémoire d’hommes. C’est le lieu et le moment de remercier toutes les bonnes volontés qui ont, de près ou de loin participé à la conception et à la réalisation de ce pont de 60 mètres linéaires sur 7 m de hauteur pour un coût global de deux milliards (2 000 000 000) de nos francs », a-t-il déclaré à l’entame de son allocution.

Le secrétaire général chargé des collectivités a rappelé aux uns et aux autres, le rôle capital que cet ouvrage jouera pour l’épanouissement des citoyens des districts de Ninguétéré et Aléré en particulier, de Sangaréah, de Télémélé et d’autres riverains en général.

« Vous avez traduit votre volonté manifeste d’accompagnement au CNRD, du Gouvernement de Transition dirigé par Dr Bernard Goumou et en sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, qui, depuis le 5 septembre 2021 ne ménage aucun effort pour le bien- être de la population guinéenne, en frayant une nouvelle vision afin de participer à la capitalisation des œuvres en tant que martyr et symbole de la paix et de l’unité nationale », a-t-il indiqué.

Algassimou Bah, le chef de district de Ninguétéré Aléré a rappelé l’histoire douloureuse vécu par les populations de la contrée avant la construction de ce pont, tout en expliquant l’importance de la réalisation de cet ouvrage pour sa population. « Les localités de Ninguètéré et Alléré ont connu une histoire amère avant la réalisation de ce pont dans le cas où ces localités, dans leurs mouvements entrée et sortie ont perdu des vies humaines et des biens matériels inestimables dans ce fleuve. C’est notamment Ibrahim Bah alias Bébéto décédé pendant la traversée en nageant, Aladji Alléré mort noyé, des portés disparus, un enfant de 6ans, des exemples n’en finissent pas. En dépit de toutes ces difficultés énumérées, l’espoir renait, nous avons surpassé nos complexes, nous avons remplacé l’impossible par le possible », a-t-il souligné avec fierté.

Ce pont a été réalisé en grande partie par les ressortissants et résidants de ces dites localités sous l’aval des autorités sous préfectorale, préfectorale, régionale et nationale, précise Alghassimou Bah.

 » Cette infrastructure construite sur une période d’un an et six mois à compter du 20 Mars 2022, a été réalisée par la société Baldé et Frères, d’une longueur de 60m sur 5m de large et une hauteur de 7m à partir du sol supportant des véhicules de plus de 35tonnes avec un cout de réalisations estimés à plus de deux milliards de nos francs. Ce pont permet de : -Désenclaver plus de 21 villages, facilite le transport et l’acheminement des personnes et de leurs biens-Servir de tremplin entre les différentes populations etc.. », a ajouté le président du district.

De son côté, Rayanatou Bah, la présidente des femmes des districts Ninguétéré Aléré au nom de toutes les femmes de ces localités sollicite une aide auprès du gouvernement guinéen.

« Nous sollicitons l’aide du gouvernement pour la construction de la route reliant Kouyé à Maci centre en passant par hakkoudhe Kokolou et Koloto, l’adduction de ces localités en eau potable, la réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires, notamment ce manque criard d’enseignants dans nos différentes écoles et l’appui pour l’obtention d’un marché public grâce à la construction d’un marché », a-t-elle demandé.

Mamadou Yaya Bah

De retour de PITA Ninguétéré Aléré  

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 janvier 2024 14:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces