Des enseignants protestent à Kaloum : « Nous interpellons le Général Doumbouya et Bah Oury… »

CONAKRY-On croyait la crise des enseignants derrière nous. Visiblement non. Ce lundi 15 avril 2024, des enseignants contractuels inscrits dans la zone spéciale capitale de Conakry, sont sortis de leur réserve pour exiger leur intégration à la fonction publique. Massivement mobilisés, ils se sont fait entendre devant le Bourse du travail, à Boulbinet, dans la commune de Kaloum.

Ces enseignants ont dénoncé le non-respect du protocole d’accord tripartite signé en octobre 2023 entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical. Outre cela, ils ont aussi évoqué le non-respect de la fusion des listes de tous les enseignants contractuels de Guinée et le redéploiement de ceux de la zone spéciale de Conakry.

Ce n’est pas tout, ils ont aussi fustigé le protocole d’accord additionnel récemment signé entre le gouvernement et la Coordination nationale des enseignants contractuels. Pour eux, c’est un moyen « d’exclusion » de ceux qui sont à Conakry. Dès lors, ils exigent entre autres :

L’application du protocole d’accord en date du 27 Octobre 2023, exigeant le redéploiement des Enseignants Contractuels dans le grand Conakry,

L’engagement de tous les Enseignants Contractuels de la zone spéciale de Conakry à la fonction publique sans condition,

L’exclusion de certains syndicats fantômes de l’Éducation et la Coordination des Enseignants Contractuels Communautaires à toutes les négociations des Enseignants Contractuels de la zone spéciale de Conakry.

« Nous attirons également l’attention du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, et du Premier Ministre, Chef du gouvernement, M. Bah Oury, qui ont toujours pour préoccupation majeure, la résolution de la situation des Enseignants Contractuels de Guinée. Nous les appelons à faire face à la situation spécifique des enseignants de Conakry, qui sont ignorés par certains cadres du Ministère de L’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation« , a déclaré Mohamed Latige Brahim Salim, porte-parole.

Vers une sortie de crise ?

Interrogé, Mohamed Saoud Sylla, enseignant contractuel et coordinateur communal des enseignants contractuels de Matoto explique qu’ils ont été reçus à la Primature.

« Nous avons été accueillis à la Primature où on nous a assuré que la situation des enseignants de la zone spéciale de Conakry a été prise en compte. Nous faisons confiance au chef de Cabinet de la Primature qui nous a reçus et au Premier ministre. Ils nous ont rassurés que la situation sera prise en compte. Il y a des enseignants contractuels à Conakry qui depuis 2018 enseignent sans salaires. Cela a été remonté, et, le Chef de Cabinet a pris toutes les dispositions pour satisfaire la revendication des enseignants contractuels pour la zone spéciale de Conakry », a-t-il confié.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 avril 2024 16:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces