Crise guinéenne : Un front de moins pour le Général Doumbouya…

CONAKRY- C’est une crise de moins pour les autorités de la Transition, acculées par les forces vives de Guinée qui menacent d’entreprendre des actions de protestation contre le glissement du calendrier de la transition après le mois de ramadan. Le gouvernement est parvenu à résoudre une crise latente sur le plan social. Il s’agit du cas des enseignants contractuels communaux, un des points de revendications clef du mouvement syndical guinéen.   

Ce jeudi 4 avril 2024 au MATD, un protocole dit additionnel a été signé entre d’un côté, le Gouvernement, de l’autre l’Intersyndicale de l’éducation, et la Coordination des enseignants contractuels communaux de Guinée.  Le texte tient compte du protocole d’accord signé le 27 Octobre 2023, portant sur l’identification, la biométrie, l’authentification des diplômes, l’évaluation en pratique de classe des enseignants contractuels communaux en situation de classe avant leur engagement à la fonction publique locale en janvier 2024.

Le protocole additionnel a été signé par trois ministres. Il s’agit du Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique et Jean Paul CEDY, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Le document annonce plusieurs facteurs relatifs à l’employabilité de 14.152 enseignants contractuels qui sont dans les normes, à travers le pays. « En application du protocole d’accord en date du 27 Octobre 2023 entre le Gouvernement, l’Intersyndicale de l’Éducation, la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels et le Collectif des Professionnels de l’Éducation, les Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, du Travail et de la Fonction Publique, informent les Gouverneurs, les Préfets, les Sous-préfets, les Autorités communales, les Autorités éducatives et les coordinateurs régionaux et préfectoraux des enseignants contractuels, le (démarrage) du processus d’engagement à la fonction publique locale des enseignants contractuels communaux en situation de classe« , a annoncé Général 2è section Elhadj Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Nous y reviendrons !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2024 21:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces