Guinée : Bah Oury rallume la flamme de l’espoir chez les enseignants contractuels…

CONAKRY-L’espoir renaît chez les enseignants contractuels. Après avoir longtemps « trimé », ils sont optimistes pour leur intégration à la fonction publique. Le Premier ministre qui a repris les choses en main a donné des instructions afin qu’une solution soit trouvée. Nous avons interrogé le coordonateur national des enseignants contractuels, Alsény Mabinty Camara. Il affirme d’emblée que désormais « l’espoir est permis » avec Bah Oury.

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez assisté à une rencontre à la Primature avec le premier ministre Bah Oury et des cadres du système éducatif pour discuter du dossier des enseignants contractuels. Quels sont vos impressions ?

ALSÉNY MABINTY CAMARA : La rencontre avec le premier ministre nous rassure pour un début. Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’espoir est permis avec l’intention affichée par le chef du Gouvernement M. Amadou Oury Bah et tous les secrétaires généraux qui étaient invités à la rencontre. Et surtout les secrétaires généraux des ministères impliqués dans le processus d’engagement des enseignants contractuels de Guinée.

Bien qu’il y ait eu assez du retard dans l’exécution du protocole d’accord en date du 27 octobre 2023, la rencontre de samedi 16 mars nous sommes rassure quant à l’accomplissement des engagements du gouvernement vis-à-vis des enseignants contractuels. Le premier ministre demande qu’on parte très vite pour ne pas causer du tort au système éducatif avec une crise inutile.

Sur quoi fondez-vous concrètement votre optimisme ?

Le premier ministre Bah Oury a la volonté d’aller plus vite. C’est cette volonté qui manquait au gouvernement qui l’a précédé. Il a déjà exprimé la volonté d’exécuter le protocole d’accord signe avec l’ancien gouvernement. Maintenant, nous allons continuer à prier pour que Dieu lui donne la force de nous aider à sortir dans cette situation qui n’a trop duré.

Quelle va être la prochaine étape après cette rencontre ?

Pratiquement, le recensement est terminé. Nous sommes à la phase de la biométrie, le pré-enrôlement avait commencé. Mais, il y a eu des anomalies qui ont été signalées sur les listes. Les Directions Préfectorales de l’Éducation ont pratiquement remonté la liste de leur préfecture. Je pense que nous allons faire maintenant le croisement et avoir une liste stabilisée.

Le processus va suivre son cours normal. Après la biométrie, on va voir ceux qui seront retenus. Je profite pour dire les salaires vont être rappelés à partir du mois de janvier comme le prévoit le protocole d’accord.

Certains de vos camarades ne sont pas contents. Ils ont même exprimé leur ras-le-bol en manifestant. Quel appel avez-vous à leur lancé ?

Je leur demande de garder la sérénité, mieux vaut tard que jamais. L’espoir est permis avec le nouveau premier ministre. Parce qu’il se donne à fond pour finir définitivement avec le cas des enseignements contractuels.

Dossier à suivre…

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 18 mars 2024 09:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces