Regain de tension en Guinée : Bah Oury échange avec un haut responsable du Département d’Etat américain…

CONAKRY-Les États-Unis gardent un oeil attentif sur la transition en cours en Guinée. Un haut responsable du département d’Etat américain s’est entretenu avec le Premier ministre guinéen Bah Oury, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, le chef du Gouvernement guinéen a échangé ce lundi avec Molly Phee, Secrétaire d’Etat Adjointe en charge des Affaires Africaines en présence du ministre guinéen des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté.

Au centre des sujets abordés, le processus du retour à l’ordre constitutionnel ainsi que des sujets liés aux défis sécuritaires et économiques actuels dans la région.

Si le Gouvernement guinéen n’a pas communiqué sur cet échange, le bureau des affaires africaines du département d’Etat a de son côté levé un coin du voile sur le contenu de l’entretien.

Selon lui, ces responsables guinéens ont fait le point sur les actions visant à faire progresser la transition démocratique et à construire des institutions étatiques.

Bien que Washington s’engage à approfondir le « partenariat bilatéral » avec la Guinée, il faut signaler que cet échange intervient dans un contexte de regain de tension à Conakry.

L’annonce du glissement du calendrier électoral censé favoriser le retour des civils au pouvoir en début 2025 ne fait pas l’unanimité.

Une nouvelle coalition a d’ailleurs menacé ce lundi 22 avril 2024 de reprendre les manifestations de rue pour exiger le respect du chronogramme signé entre les autorités de la transition et la Cedeao. Celui-ci prévoyait initialement une transition de deux ans.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 23 avril 2024 20:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces