Dalaba : A la découverte du Musée Afro-américain « Williams Bah »…

DALABA-De par ses infrastructures administratives vieillissantes, le centre-ville de Dalaba donne l’image d’une sorte de ville musée. L’architecture de certains bâtiments est type colonial.  En plus de son climat doux, de son paysage époustouflant, l’histoire et le patrimoine de la petite ville située au milieu du Foutah ouvrent la porte au tourisme. Un potentiel encore sous exploité.

Parmi ces patrimoines, un musée Afro-américain y est depuis 25 ans maintenant. L’origine du musée est partie d’une relation entre deux familles Williams américaine et Bah guinéenne de Dalaba. Un musée riche en pièces et objets d’art mais à l’abandon, faute de gestionnaire ponctuel. Les lieux restent méconnus du grand public. Africaguinee.com vous plonge dans une aventure empreinte de découverte.

Le musée Williams Bah garde des objets et des images qui retracent une double histoire. Celle de la culture peule et celle de l’esclavage ainsi que des héros afroaméricains. Dans un espace moins grand, un couloir marque une barrière entre la partie guinéenne et celle américaine. D’un côté, on découvre des affaires dominées par la tradition peule du Fuuta mais aussi des cultures des autres régions de la Guinée.  De l’autre, l’on découvre des portraits comme ceux de Martin Luther KING, Malcom X, Jesey Jackson… des combattants américains pour la cause des Noirs en Amérique. Des gravures et chaines d’esclaves y sont également. Mariama Diouldé Diallo Bah, membre fondateur du Musée Afro-Américain fait office de gardienne des lieux. Elle témoigne :

Mariama Diouldé Diallo Bah

 

« L’origine de ce musée nous vient de loin. Lorsque je vivais en Belgique, je suis allée à une exposition d’objets africains et guinéens en particulier, des masques, des œuvres-d’art. C’était une exposition payante. Tout de suite j’ai eu l’idée qu’une fois de retour en Guinée à Dalaba notamment, je vais réunir le peu de valeur que nous avons pour montrer à nos enfants. Nous avons une histoire particulièrement riche qu’il ne faut pas passer sous silence. Des objets que nos parents ont utilisés dans les temps anciens.

Une volontaire américaine était en service à Dalaba aussi, elle avait aussi des valeurs noires américaines et des portraits des figures historiques qu’elle tenait à partager, des pièces de l’esclavage, la participation des noirs dans le développement des États-Unis. Au lieu de faire deux musées, ma famille guinéenne et celle de Williams américaine avons décidé de fonder un seul musée partagé de l’intérieur. C’est pourquoi le musée s’appelle ‘’MUSEE WILLIAMS BAH’’. Donc c’est la famille Williams et la famille Bah qui ont construit cet espace de musée », explique Mariama Diouldé Diallo Bah.

La barrière entre la partie africaine et américaine au sein de ce musée n’est pas fortuite. Elle montre l’origine et la vie originale des africains sur le continent noir, sur la zone américaine. L’exposition traduit l’esclave et la vie subie par les noirs déportés vers l’occident :

« Comme vous le voyez, c’est un musée partagé en deux couloirs, le côté droit c’est l’espace américain. Déjà les images parlent d’elles-mêmes ; toutes les figures noires américaines qui ont fait des inventions ou qui ont lutté pour la cause des noirs sont par là. A côté des chaines d’esclaves, des représentations des bateaux négriers. Le côté gauche est l’espace africain notamment guinéen, c’est les masques, les casques, les tabourets, les couscoussières, les broyeuses en bois des choses que nos parents utilisaient hier qui ne marchent plus à notre temps. Une occasion de montrer à nos enfants d’où nous venons. Le musée est bien connu, juste le tourisme a diminué ces dernières années à Dalaba.

Autre aspect, avec toutes ces richesses culturelles, le musée est fermé en partie par manque de guide. Nous lançons un appel au ministère de la culture de nous aider dans ce sens ; nous apprenons que c’est les jeunes de Boké qui sont les bons gestionnaires et des guides.  En dépit de la richesse culturelle et historique qu’incarne le musée Williams Bah, les lieux ne sont pas fréquentés, à cause de sa fermeture temporaire faute d’un exploitant culturel», révèle Mme Bah Mariama Diouldé Diallo.

La création du musée de Dalaba n’est pas récente car il y a 25 ans de cela que cette initiative a été prise par les deux familles. Ces dernières années, le musée Afro-américain tombe progressivement dans l’oubli. Les visiteurs ne passent plus par là. Mariama Diouldé Bah explique les raisons :

 « Avant, l’engouement était là avec des nationalités étrangères qui venaient. Nos enfants étaient pour la gestion et faire office de guide. Un cyber y était également, un monde raisonnable arrivait de partout. Au départ de nos enfants pour des raisons d’étude ailleurs, nous avons eu toutes les peines de trouver un autre gestionnaire pour maintenir le musée opérationnel. Nous sommes toujours à la quête d’un preneur que nous ne trouvons pas pour le moment. Il y a vraiment des objets et des documents très riches qui sont exposés dans ce musée Afro-américain.

Nous qui sommes là mais nous ne pouvons pas gérer directement le musée. Il faut avouer que c’est difficile de trouver un guide formé pour guider les visiteurs dans un musée. Ce musée est créé depuis 25 ans. J’avoue que c’est difficile de voir ce musée retombé peu à peu dans l’oubli, faute de guide. Nous avons même formé des guides mais qui sont partis, maintenant nous pensons que c’est un investissement perdu de former quelqu’un et qu’il parte après », regrette Mme Diouldé Diallo Bah.

La préfecture de Dalaba de par son architecture constitue à elle seule donne l’image d’une ville musée. C’est là aussi où se trouve la résidence de Mama Africa, feu Myriam Makeba, la case à palabre, des villages historiques du Fuuta comme Fougoumba, Bhouria, Diamburiya.  Tout ceci relèvent  de cette municipalité de la Moyenne Guinée.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 27 décembre 2023 12:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces