Conakry : Des jeunes projettent une autre facette positive de l’Axe le Prince…

CONAKRY-A des heures tardives, la nuit se joue un tournoi dénommé Ramadan Street Foot à Koloma un quartier situé dans la commune de Ratoma. Il est organisé par des jeunes de ce quartier de la haute banlieue de Conakry. Par manque de terrain de football, les matchs se disputent sur la chaussée de l’autoroute le Prince. Ce moment de forte mobilisation, de détente, de communion et de convivialité tranche avec la triste appellation « axe du mal » souvent répandue pour faire allusion faite aux incessantes manifestations qui secouent la zone.

Des centaines de jeunes dont des artistes de renom venus de partout dans Conakry s’y retrouvent dans un parfait esprit de fair-play. Selon les organisateurs, c’est une opportunité de montrer l’autre visage positif de la jeunesse de l’axe. Amadou Barry est l’un des organisateurs de ce tournoi Ramadan Street Foot. Il explique d’où est venue cette initiative.

« Ce tournoi est à sa deuxième édition, il a débuté le 13 mars et la finale était prévue le samedi dernier (30 mars 2024). Mais, vu l’ampleur de la foule, nous avons jugé nécessaire de reporter la finale à la fin du mois. Nous sommes en train de négocier pour avoir un terrain plus large. L’idée est de réunir les jeunes autour du fair-play et de montrer une autre facette positive des jeunes de l’axe », confie ce jeune de l’Axe.

A côté de l’esprit sportif de cette initiative, les jeunes veulent aussi envoyer un message aux autorités en attirant leur attention sur le manque d’infrastructures dans ces quartiers réputés chauds à cause de la récurrence des manifestations sociopolitiques.

« Nous avons organisé ce tournoi ici, parce que nous ne disposons pas de terrains de football. Et pour la sécurité, nous avons placé des gens à tous les coins pour éviter les troubles. Aucun incident n’a été enregistré depuis le début du tournoi« , explique Amadou Barry.

« Ce tournoi visait à envoyer un message fort aux autorités pour leur montrer que les jeunes de l’axe ont besoin de terrains et de lieux où ils peuvent s’épanouir sans problème. Donc, au regard de l’engouement que ce tournoi a suscité, je pense que le message est passé du plus haut au plus bas« , renchérit Abdourahim Bah, membre de la structure organisatrice de la compétition. Pour lui, ce tournoi a montré une nouvelle facette positive de l’axe.

« C’est juste la finale qui reste maintenant et je profite de l’occasion pour saluer le bon déroulement du tournoi qui a réuni des jeunes, des artistes, des promoteurs culturels venus de partout dans la capitale guinéenne, Conakry. Ce tournoi a montré une nouvelle facette des jeunes de la Guinée en général en particulier ceux de l’axe.  Les année à venir, nous allons essayer d’améliorer l’organisation pour permettre à tout le monde d’y participer« , a-t-il indiqué.

Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com 

Créé le 3 avril 2024 18:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces