Conflit en Libye : Témoignages émouvants de plusieurs rescapés guinéens…

immigrations

CONAKRY- Dans l’espoir d’avoir une vie meilleure, ils sont nombreux ces  jeunes guinéens à tenter l’aventure. Mais pour la plupart des cas leur rêve se transforme  en cauchemar. C’est le cas de plusieurs guinéens qui avaient tenté l’aventure dans le pays de Mouammar Kadhafi.

Entre paroles racistes et l’insécurité qui sévissent dans ce pays, beaucoup de jeunes guinéens vivaient comme des manchots en Libye. Ces jeunes ont réussi à fuir ce calvaire pour rentrer au bercail.

Interrogé par notre reporter à la maison des jeunes de Matam où ils sont logés  présentement,  ces rapatriés ont raconté que c’est dans l’espoir d’avoir une vie meilleure, ils sont allés en Libye, mais ils ont vite déchanté.  Aujourd’hui, ils sont dans une situation difficile et ne savent plus à quel saint se vouer. Car, ils ont tous fait la prison dans les mauvaises conditions, pendant un long moment.

C’est le cas  de ce jeune âgé de 25 ans  qui a expliqué sa mésaventure après avoir  réussi à s’enfuir d’une prison ou il a passé  deux mois. Tout en rappelant les cas de torture qu’il a subie, il raconte avoir échappé de justesse à la mort.

“En Libye, on fait ce qu’on veut, les libyennes  qui sont armés. Il n’ y a pas de différence entre les bandits armés et les services de sécurité. Quand on te prend on te met directement en prison.   On entend les bombardements n’importe comment. On prend ton argent comme on veut. J’ai vécu la guerre, ma famille m’a demandé de rentrer, je ne voulais pas  puisque je n’avais rien“ raconte Fodé Savané, ce guinéen revenu de la Lybie cette semaine.

Et de poursuivre : « C’est à cause d’une somme de deux mille quatre cent dinars, qu’ils m’ont mis en prison. On m’a frappé et des fois les gardes nous versaient l’eau froide dans la prison. Un jour avec mes camarades sénégalais on n’a cassé la porte. On s’est enfui. Moi, je suis sorti nu, c’est une dame libyenne qui a enlevé son voile pour me donner.  J’ai vu mes camarades mourir dans l’eau en tentant de s’échapper», a relaté Fodé Savané.

Selon lui,  il  a vécu pendant six ans en Libye mais il n’a pas eu de boulot. C’est pourquoi dit-il, j’étais obligé de me lancer dans les affaires comme intermédiaire entre  les libyennes et les ouvriers dans les chantiers, explique t-il.

 Tout comme Fodé Savane ce père de famille qui  a fait quatre ans en Libye, dit également qu’il était aussi contraint de faire le même travail pour  subvenir à ses besoins et ceux de sa Famille qu’il a laissé en Guinée.

« Je suis sorti pour aller me débrouiller en Libye pour tenter ma chance. Malheureusement quand la guerre  a éclaté tout a capoté. J’ai tout fais mais c’était  impossible, ça n’allait pas.  Il n’y avait que la souffrance. Quand c’est difficile on ne peut pas tout dire. Une fois que tu es  dans un pays s’il y a la guerre, si tu es étranger ils vont te chasser. A chaque fois on m’arrêtait et on me dépouillait de tout ce que j’avais avec moi. On me dit que toi tu es maudit. Avec la guerre et l’insécurité j’ai eu peur.  J’ai fais trois mois auprès de mon ambassade pour qu’on me rapatrie. On est rentré volontairement, je suis revenu presque sans rien », a témoigné ce rapatrié qui  ajoute avoir  fait deux fois la prison.

Par contre, Oumar Fofana couturier de profession qui a fait onze ans en Libye a eu la chance d’exercer son métier. Mais lui aussi dit n’avoir pas échappé à la prison. Il raconte avoir été enfermé par les libyens pendant  17 jours dans la grande prison nommé ‘’Guyanne’’ qui est un peu loin de Tripoli.

Toutes ces personnes rencontrées disent avoir envie de repartir encore en aventure, mais cette fois ça serait pour un autre pays.

 

BAH  Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655  31 11 14

Créé le 8 mai 2014 20:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces