Condamnation des assassins d’Elhadj Doura: Comment réagit la famille de l’opérateur économique…

elhadj-doura-

CONAKRY- Le tribunal de Première instance de Dixinn a rendu ce lundi 11 décembre 2023, son verdict dans l’affaire « Elhadj Doura », un opérateur économique de renom kidnappé ensuite assassiné en 2017 dans la périphérie de Conakry, par un gang de malfaiteurs .

Elhadj Mamadou Diallo, cerveau du kidnapping et sept (7) de ses coaccusés ont écopé de la réclusion criminelle à perpétuité (prison à vie) avec une période de sûreté 30 ans. Comment la famille de Elhadj Abdourahmane Diallo réagit-elle ? Africaguinee.com a interrogé un des fils du défunt. Pour Thierno Boubacar Diallo, c’est un ouf de soulagement. (Photo d’illustration, Elhadj Doura (milieu) et deux de ses enfants, archive)

« C’est un sentiment de satisfaction. Parce que tout ce que nous demandions, c’est que la justice soit rendue. Et là aujourd’hui, par la grâce de Dieu et les efforts de tous, il y a eu l’aboutissement de cette procédure judiciaire qui a conduit à la condamnation des inculpés. La justice a été rendue et c’est tout ce que nous demandions« , a affirmé M. Diallo, fils de feu Elhadj Abdourahmane Diallo, au micro d’Africaguinee.com.

Réparation…

A la question de savoir si la famille avait exigé des réparations, Thierno Boubacar Diallo précise : « Tout ce qu’on réclamait, c’est la justice. Ce sont nos conseillers avec le ministère public qui ont demandé des réparations. Les réparations ne nous ramènent pas notre père. Mais comme vous le savez, nous on avait déjà payé une rançon. On avait payé aussi les honoraires. Donc, si on demande réparation, c’est tout à fait normal que l’argent qu’ils ont déjà récupéré soit rendu.

Mieux, qui dit encore procès avec des conseillers, c’est des investissements parce que les conseillers, c’est nous qui les avons payés. Donc, c’est pourquoi nos conseillers ont estimé que justice a été rendue certes mais il faudrait aussi réparer toutes les conséquences de l’acte qu’ils ont créé. C’est pourquoi ils ont demandé le montant que vous avez entendu. On est satisfait une fois par rapport à ça aussi« , explique-t-il.

A noter que Elhadj Mamadou Diallo, Oumar Barry, Amadou Sacko, Tony Akpo, El Kaba, Ibrahima alias B52, Ibro et Zimbabwe ont été retenus coupables d’enlèvement, de séquestration et d’association de malfaiteurs. Pour la répression, ils ont été condamnés à la prison à vie avec une période de sûreté de 30 ans. Le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre L KABA, Ibrahima alias B52, Ibro et Zimbabwe.

Sur l’action civile, le tribunal a condamné solidairement Elhadj Mamadou Diallo, Oumar Barry, Amadou Sacko, Tony Akpo, El Kaba, Ibrahima alias B52, Zimbabwe, Mamadou Samba Diallo et Amadou Oury Bah au paiement de la somme de 100 mille dollars, à titre principal, et 4 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Le tribunal a ordonné la restitution de la somme de 85 millions de francs guinéens placés sous scellés au greffe du tribunal. Pour plus de détails sur les articulations de ce verdict, merci de cliquer sur le lien suivant : Affaire Elhadj Doura : Elhadj Mohamed Diallo et 7 de ses coaccusés écopent de la réclusion criminelle à perpétuité…

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 décembre 2023 10:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2