Bourses d’études: Justin et Irénée « déçus »…

CONAKRY- Adolphe Irénée Koly et Justin Guilavogui sont respectivement premiers de la République en sciences mathématiques et sciences expérimentales au baccalauréat unique session 2023. Ces deux génies qui ont cravaché dur pour être lauréats ne sont pas satisfaits de leur orientation.

Au-delà du pays (le Maroc, ndlr) où ils ont été orientés, c’est surtout la filière choisie qui les « déçoit ».  Adolphe Irénée Koly qui rêvait faire des études en informatique se voit orienter en mathématiques-physique à Marrakech. Quant Justin Guilavogui qui voulait faire la médecine, a été orienté en physique et sciences de l’ingénierie. Une « déception » pour les deux jeunes majors. Un journaliste d’Africaguinee.com les a interrogés.

« Nous avons vu les orientations qui ont été faites. Personnellement, c’est hier à 17h que j’ai reçu l’information de la part d’un monsieur avec qui nous collaborons actuellement. Il m’a envoyé la liste. Quand j’ai vérifié, j’ai trouvé que j’ai été orienté en physique et sciences de l’ingénierie. Très sincèrement, c’est une filière qui ne me plaît pas. J’ai toujours rêvé faire la médecine. C’est mon choix, c’est ce que je veux faire« , confie Justin Guilavogui.

Le lauréat adresse une doléance au gouvernement. « Je remercie le gouvernement pour la transparence qui a caractérisé les examens nationaux cette année. Maintenant j’ai un message de doléance à lui adresser. C’est celui de nous aider à faire les options qu’on désire faire, mais également nous trouvers des pays à part le Maroc. Personnellement, je veux aller au Canada ou en France pour faire mes études supérieures. Je fais cette doléance au gouvernement pour nous aider dans ce sens », a-t-il lancé.

Adolphe Irénée Koly, le premier de la République en Sciences mathématiques a aussi été orienté au Maroc. Avec sa moyenne qui caracole à 18.99, il est également le premier de la République toutes options confondues. Ce génie des maths reste sur sa faim par rapport à son orientation. Le lauréat qui rêvait devenir ingénieur informaticien se voit orienter en Mathématiques-Physique à Marrakech. ll ne comprend pas pourquoi on l’a mis devant ce « fait accompli »

« Nous n’avons pas été soumis à une fiche d’orientation. On nous a orienté en classe préparatoire qui dure deux (2) ans pour les grandes écoles d’ingénieurs. C’est une décision qui annihile mon rêve et mes ambitions de devenir ingénieur en informatique. On va suivre une formation intense de 2 ans pour avoir accès à des grandes écoles d’ingénieurs. C’est une mise à niveau. J’aurais voulu mieux, mais c’est une offre que je ne peux repousser. Par rapport au pays choisi, au départ ce n’était pas mon rêve. Je rêve la France ou le Canada », indique Adolphe Irénée Koly.

A suivre…

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 31 juillet 2023 09:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces