Guinée : Des manifestations annoncées dans le Grand Conakry…
CONAKRY- C’est une nouvelle crise qui se pointe à l’horizon pour les autorités de la transition guinéenne. Le (syndicat des professionnels de la presse en Guinée) annonce l’organisation de manifestations dans les ronds-points de la capitale guinéenne Conakry ainsi que dans les villes de Dubréka et Coyah. Cette manifestation appelée par le SPPG ‘’Déferlement humain sur Conakry’’ aura lieu le jeudi 18 janvier 2023 de 9h à 15h, a appris Africaguinee.com.
Contacté par notre rédaction, le secrétaire général du SPPG nous a confié que plusieurs structures, ONG ou encore des mouvements syndicaux ont apporté leur soutien au Syndicat professionnel de la presse en Guinée et ont confirmé leur participation à cette manifestation le jeudi 18 janvier 2024.
Au bout de fil, Sékou Djamal Pendessa nous a fait savoir que : ‘’La Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), le mouvement pour le rétablissement de l’internet en Guinée, la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), la fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée FESABAG, le FNDC (front national pour la défense de la constitution), l’union pour la défense des droits des consommateurs de Guinée, le Réseau guinéen des organisations de défense des droits de l’homme en Guinée, Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), la Cellule universitaire, le mouvement ‘’Won kéli’’)’’ vont tous participer à la manifestation du jeudi 18 janvier 2024 pour exiger la libération des médias et le rétablissement de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée », a confié notre confrère.
« Toutes ces organisations étaient ce lundi 15 janvier 2024 au siège du SPPG (syndicat des professionnels de la presse en Guinée) pour officialiser leur soutien et annoncer qu’ils vont participer à la manifestation du jeudi 18 janvier 2024 », a précisé Sékou Jamal Pendessa avant de lancer un message aux Guinéens.
« Nous demandons aux Guinéens de comprendre qu’il y a des gens qui veulent jouer avec leurs droits et qui veulent les transformer en étrangers sur leur propre territoire. Donc ils doivent le refuser et pour le refuser ils doivent sortir massivement le jeudi 18 janvier 2024 pour l’exprimer dans les grands ronds-points du Grand Conakry de 9h à 15h. Tout ce que les autorités peuvent faire maintenant c’est de libérer les médias et l’internet pour espérer nous amener à renoncer à la marche », a dit le secrétaire général du syndicat professionnel de la presse en Guinée.
Depuis le 24 novembre 2023, l’accès à l’internet est restreint par les autorités de la transition en Guinée. En plus de cette mesures, plusieurs médias de grande écoute du pays sont soumis à des restrictions. Pour justifier ces mesures, les autorités évoquent une situation de sécurité nationale.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 16 janvier 2024 15:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Guinée, Manifestations, Manifestations en Guinée