Assemblée Générale de l’ONU : Lula évoque la « menace » des coups d’Etat…
NEW-YORK- S’exprimant lors du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies ouvert ce mardi 19 septembre 2023 à New York, le président brésilien Lula da Silva a évoqué les coups d’Etats survenus en Afrique comme de nouvelles menaces qui guettent la stabilité du monde. Il appelle à renforcer de détermination et de vigilance.
« Il est préoccupant de constater que certains différends non résolus perdurent alors que de nouvelles menaces se profilent à l’horizon. La difficulté de garantir la création d’un Etat de la Palestine en est la preuve. A cela s’ajoutent les ruptures institutionnelles au Burkina Faso, en Guinée Conakry au Gabon, au Mali, au Niger, au Soudan au Guatémala. Aucune solution ne sera pérenne si elle n’est pas fondée sur le dialogue. Nous devons œuvrer pour créer des possibilités de négociations », a déclaré Lula da Silva.
Il indique aussi que le Conseil de sécurité de l’ONU perd progressivement sa crédibilité. Lula appelle à sa réforme. « Cette fragilité est le résultat spécifique des actions de ses membres permanents qui mènent des guerres ou des changements de régime non autorisés. Sa paralysie est la preuve la plus éloquente de la nécessité urgente de le réformer, ce qui lui apportera plus de représentation et d’efficacité », a-t-il lancé.
Africaguinee.com
Créé le 19 septembre 2023 17:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coup d’État, Lula, ONU