Affaire « coup d’Etat déjoué » : Qui est le capitaine Abdoulaye 2 Cissé ?

CONAKRY-Jusque-là, il était peu connu du grand public. Le capitaine Abdoulaye 2 Cissé, a avoué dans un reportage paru dans la soirée du mardi 2 janvier 2024, à la télévision nationale guinéenne, avoir participé à une entreprise de déstabilisation visant à renverser le colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé en début septembre 2021.

Cet officier du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), une unité d’élite de l’armée guinéenne, s’est exprimé à visage découvert et a dévoilé une partie du plan qu’il avait mis en place pour perpétrer un coup d’Etat contre le chef du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Ce, en complicité avec le commandant Aly Camara, ex chef des opération des forces spéciales.

Une déclaration de prise du Pouvoir avait même été préparée à l’avance. Arrêté au milieu de deux hommes armés, encagoulés, drapés du tricolore, il déclare dans l’enregistrement avoir été porté à la tête du CNTG (comité national transitoire de Guinée).

Qui est cet ancien putschiste désormais libre ?

Peu d’éléments filtrent sur lui. Toutefois, selon nos informations, le capitaine Abdoulaye 2 Cissé est un ancien membre de la garde rapprochée de feu Général Lansana Conté, un ex dirigeant guinéen arrivé par un coup d’Etat à la tête de la Guinée à la mort de Sékou Touré, en 1984.

Cet officier du BATA a été arrêté en juin 2022 dans la haute périphérie de Conakry. A l’époque, les motifs de son arrestation n’avaient pas été signalés par les autorités compétentes. C’est dans ce même sillage d’ailleurs que le commandant Aly Camara a été arrêté manu-militari à Gueckedou, où il avait été muté après de longs mois de détention à la maison d’arrêts de Conakry pour une histoire de vol d’argent au Palais Sékhoutoureah, en marge du coup d’Etat du 05 septembre 2021.

Le capitaine Cissé a cité ce dernier (commandant Aly) comme étant un de ses complices dans cette entreprise de putsch avorté. Les deux ont d’ailleurs été radiés au même moment en début octobre dernier des effectifs des forces armées guinéennes pour « inconduite ». Avant son arrestation en juin 2022, il aurait échappé à d’autres cas d’interpellations.

Le colonel Mamadi Doumbouya a passé l’éponge. Le chef de la transition guinéenne a « pardonné » l’homme qui a voulu le renverser en lui accordant une grâce présidentielle. Tout comme d’ailleurs le commandant Aly et d’autres cités comme étant leurs complices dans cette tentative de coup d’Etat manqué.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 3 janvier 2024 11:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am