Moyenne Guinée : Accrochages entre bérets-rouges et Donzos à Mamou…

Altercations entre Donzos et bérets rouges à Mamou

MAMOU-Le pire a été évité de justesse ce dimanche 23 février à Mamou, lors de la réception du président Alpha Condé ! Des bérets-rouges de la garde présidentielle venus pour sécuriser le meeting ont eu des altercations très chaudes avec des chasseurs traditionnels « donzos » en provenance de la sous-préfecture de Ourékaba pour la réception du Chef de l’Etat.

L’incident s’est passé à la maison des jeunes de Mamou lorsque des militaires ont stoppé ces Donzos munis tous de fusils de chasse. Dès que ce groupe a signé son entrée dans cette cour, ils ont soulevé leurs armes en l’air avant de se diriger vers la foule. Directement, les bérets rouges les ont stoppés en leur signifiant que ce n’est pas possible de rester avec ses armes à ce lieu. Les chasseurs traditionnels avaient riposté dans un premier temps  avant de se retracter,  comprenant que cette mesure prise par la garde était non-négociable.

C’est ainsi qu’ils ont dirigé le groupe des Donzos vers un couloir où on a confisqué leurs armes jusqu’à la fin des festivités. Chose que les visiteurs ont accepté après moult tractations.

Cette action des militaires a laissé derrière plusieurs commentaires de la part des citoyens. Pour plusieurs personnes, il est normal que les hommes de la garde du président de la république s’inquiètent quand plusieurs armes sont soulevés au milieu d’une foule dans un endroit où le président doit tenir un discours.

« Oui c’est normal que les militaires s’inquiètent, quand plusieurs personnes entrent dans un lieu où le président de la république est attendu », pense M. Mamadou Sow.

Cet avis est partagé par la plus part des gens que nous avons interrogé. Par contre, d’autres estiment que c’est une simple provocation d’autant qu’en haute Guinée ces gens sont souvent présents et même avec les armes pendant les réceptions du Président Alpha Condé.

« Ils veulent seulement provoquer ces gens-là. Ces Donzos sont nombreux en Haute Guinée. Ils sont présents à toutes les réceptions du président et avec les armes traditionnelles aussi. Mais, comme c’est ici, ils ne vont pas l’accepter. C’est de coutume ça », estime Alpha Barry.

Au visage de ces chasseurs, on voyait la frustration suite à l’humiliation en public qu’ils ont subie. Ils accusent d’ailleurs le sous-préfet de Ouré Kaba d’être celui qui a occasionné cela. Car disent-ils c’est lui qui les a obligés de venir sans les assister pendant cette altercation.

 

Africaguinee.com 

Créé le 24 février 2020 10:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces