Mamou : La 3ème édition de la ziara de Karamoko Alpha, Almamy Sory et des Tekouns couronnée de succès

MAMOU- La 3ème édition de la Ziara de Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou Barry, Almamy Ibrahima Sory Mawdho Barry et les Tekouns a eu lieu les 15  et 16 février 2024 à Timbo, capitale du Foutah théocratique. Cet évènement religieux a mobilisé des milliers de fidèles musulmans venus des quatre régions naturelles de la Guinée.

Durant ces deux jours d’adorations d’Allah, des prières, invocations,  cantiques religieux et des recueillements sur la tombe de Karamoko Alpha et des récits sur la vie et les œuvres de Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou Barry, de l’Almamy Ibrahima Sambégou Barry et des Tékoun ont été faits par les participants.

Parlant de Karamokô Alpha mô Timbo, Elhadj Alseny Barry, descendant de Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou Barry parle de l’érudit a tout rappelé que c’était le précurseur de l’islam au Foutah.

« Karamokô Alpha mô Timbo, c’était le Précurseur, parce que c’est lui qui a fait le rêve que Dieu a accordé et qu’il peut s’adresser à ses collègues pour faire le djihad après un jeûne de 7 ans, 7 mois, 7 semaines et 7 jours. Et c’est ainsi qu’ils se sont retrouvés en 1999 à Talansan. Almamy Sory Mawdho, c’est son frère, il (karamokô Alpha) l’adorait et c’est son maître. Donc on ne peut comparer les deux. C’est comme Seidina Alya et le prophète Mohammed ( psl) », a souligné l’érudit.

De son côté, Elhadj Amadou Oury Barry, membre du Haut conseil des anciens du Timbo et descendant de l’Almamy Ibrahima Sory Mawdo, s’est réjoui de l’organisation de cette 3ème édition. Il a mis l’occasion à profit pour expliquer le bien-fondé de cette Ziara.

Elhadj Môdy oury

« C’est un devoir accompli. Ce devoir a commencé en 1995 par un grand sacrifice à Timbo ici. Au cours duquel on a dit, n’oublions pas notre passé. Revivons notre passé. Enseignons à nos enfants, nos coreligionnaires ainsi qu’aux citoyens notre passé. Donc ce passé, si vous le prenez, de 1725 à 1896, il y a eu 14 Almamy qui se sont succédé au Foutah, 7 de Alphaya et 7 de Sorya. Donc aujourd’hui le sentiment que j’ai, nous allons lentement mais sûrement. Nous devons accélérer cette prise de conscience. Le fait d’expliquer qui est Karamokô Alpha, qui est Almamy Ibrahima Sory Mawdho, qui sont les Tékouns, c’est important pour les générations actuelles et futures », a souligné Elhadj Amadou Oury Barry.

Selon les enseignements des sages, durant l’islamisation et la gestion du pouvoir par les familles Alphaya et Sorya, les 5 Tekouns ont joué un rôle déterminant comme le précise Alpha Boubacar Diallo, un des descendant des Tékouns.

Elhadj Boubacar

Il souligne d’abord que les Tekouns sont une partie déterminante dans le djihad islamique pour l’islamisation du foutah en 1725. « Il y avait 7 grandes familles à Timbo qui se complétaient et qui se distinguaient par leur compréhension de l’islam et vision de la pacification de la région. Les 7 grandes familles-là étaient composées de Karamokô Alpha et Almamy Sory. Les deux constituent les Tekouns Mawdô. Et les Tekouns sont constitués de Modymaka Mawdô, Thierno Maka Mawdô, Thierno Youssouf et de Thierno Malal. Les uns s’occupaient de la planification de la guerre. Les autres, de l’islamisation, de la fédération des marabouts, etc… pendant cette guerre sainte qui s’est tenue en 1725″,a-t-il précisé.

Prenant part à cette 3ème édition de la Ziara, la première autorité de la région administrative de Mamou, colonel Aly Badra Camara a salué le climat qui a caractérisé ce rendez-vous religieux.

Gouverneur Aly Badra

« Je remercie les organisateurs qui ont traduit leur foi en Dieu. Organiser la Ziara, c’est encore traduire la foi qui parle de la paix. Et c’est ce que notre cher président nous demande. Voir toutes ces filles et tous ces fils mobilisés autour de l’islam, partout dans les mosquées, dans les églises, c’est le même message. Donc il faut remercier les organisateurs pour la tenue de cette 3ème édition de Ziara à Timbo », a déclaré le gouverneur de la région de Mamou.

La ziara a pris fin par une note de satisfaction générale. Les organisateurs se sont donné rendez-vous pour l’année prochaine pour la prochaine édition.

Africaguinee.com

Créé le 16 février 2024 18:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces