08 mars : A la rencontre Kadiatou Mara, femme de défi qui exerce un métier d’ « homme »…

CONAKRY- Le monde célèbre ce vendredi 8 mars 2024, la Journée internationale des droits de la Femme. Cette célébration est aussi une occasion pour braquer les projecteurs sur ces femmes anonymes qui cravachent dur pour être autonome économiquement dans un monde dominé par les hommes.

En Guinée, elles sont nombreuses, ces femmes qui, avec courage, se distinguent dans des domaines spécifiques, dans un océan de difficultés. C’est le cas de Kadiatou Mara, mécanicienne de moto que nous avons rencontrée à son garage situé au quartier Ratoma centre. Cette dame au courage d’homme excelle bien dans ce métier. Elle a accepté de nous parler de sa profession.

 » La mécanique, c’est est avant tout un métier que j’ai aimé depuis que j’étais au collège. Mais là, c’est mon grand frère que m’a fait venir dans ce garage mécanique. Avant mon arrivée, il m’a demandé si je veux faire ce métier, je lui ai dit oui ! Je peux le faire parce que j’aime beaucoup ce métier.

Quand j’ai commencé directement, j’ai compris la mécanique ne pas si difficile. L’amour que je porte pour la mécanique me facilite les choses. C’est mon choix, je n’ai pas rencontré des difficultés. Depuis que je suis venue tout se passe très bien sans discrimination de genre.

Les formateurs qui sont là, chacun m’a aidée pour que je sois performante. Aujourd’hui, je peux repérer toute sorte de panne de moto et tricycle. Des fois, quand les clients viennent pour réparer leurs engins roulants, quand, ils me voient travailler, ils sont étonnés mais à la fin des travaux, ils sont contents et ils m’encouragent », a-t-elle expliqué.

Kadiatou Mara exerce ce métier depuis 2 ans. Aujourd’hui, grâce à la mécanique elle parvient à subvenir à ses besoins. C’est pourquoi d’ailleurs elle profite pour encourager d’autres femmes de trouver un métier pour qu’elles puissent se faire respecter.

 » Depuis 2 ans je travaille dans ce garage mécanique. Alors, c’est à travers ce métier de mécanique que je parviens à gagner ma dépense sans demander à quelqu’un. Donc, je profite pour demander aux femmes de ne pas rester comme ça sans rien faire. Parce que quand tu as ton métier personne ne peut te manquer du respect et tu seras toujours respectée par tout le monde. J’encourage les femmes et jeunes filles de faire un métier, parce que seul le travail nous donnera le respect que nous cherchons tant. Quand une femme est financièrement indépendante, elle est protégée contre toute atteinte à sa dignité« , enseigne-t-elle.

Kadiatou Mara aime affronter les défis. Dans son agenda, elle compte ouvrir bientôt son propre garage, mais elle appelle l’Etat et les bonnes volontés à la soutenir. Elle invite aussi les autorités à soutenir les femmes dans la création des petites et moyennes entreprises pour favoriser leur autonomie financière.

« Mon appel à l’endroit des autorités, c’est de nous aider, nous les femmes à créer nos propres entreprises. Les femmes qui se battent nuit et jour, les autorités doivent les encourager, les aider aussi, mais quand une femme travaille comme ça et sans aucune aide de L’Etat, ce n’est est pas bon.

L’Etat doit œuvrer pour promouvoir l’émancipation et améliorer les conditions de travail de la femme. Je compte ouvrir mon propre garage. Je suis prête mais je manque de financement j’espère qu’à travers votre média, mon message tombera dans de bonnes oreilles afin que je puisse réaliser ce rêve. J’ai toujours été une personne de défis et de grande volonté, j’espère y arriver« , a-t-elle demandé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mars 2024 19:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces