Violences à Conakry : Des scènes de pillages opérées par des policiers et des contre manifestants à la cimenterie…

CONAKRY-Les toits brulés, des portes emportées, un réfrigérateur et des casiers de jus détruits, c’est l’image de huit magasins vandalisés à la Cimenterie, suite aux violences enregistrées dans ce quartier le jeudi 07 mai dernier. Les victimes accusent les forces de l’ordre d’être responsables de ces scènes de pillages.
Ce propriétaire d’une boutique d’alimentation, Alpha Oumar Baldé témoigne avoir vu des policiers vider sa boutique et emporter des portes à bord de leur véhicule avec des contre-manifestants.
« Ce sont les contre-manifestants et les policiers qui ont vidé nos boutiques. Quand les contres manifestants sont venus, la police au lieu de nous sécuriser, elle les a encadrés. Parce que tout ce qu’ils ont pris ici a été emporté dans le véhicule de la police. Certains policiers ont brulé nos magasins » a accusé M. Baldé.
Une autre victime, Diallo Alassane affirme avoir perdu près de 22 millions de francs guinéens emportés par les loubards.
Ce boutiquier dénonce l’attitude des policiers qui ont tiré des balles réelles sur les populations. ‘’ Les jeunes loubards sont venus à 16 heures saccager avant de bruler mon magasin. Ils sont partis avec mon argent et découpé mon réfrigérateur devant les forces de l’ordre. Devant ma boutique, j’ai trouvé plusieurs balles ’’, s’alarme-t-il.
M. Diallo compte porter plainte à la justice. ‘’ Nous voulons que justice soit faite et nous allons porter plainte contre x’’, a-t-il déclaré.
Cette mère de famille Assiatou Barry dit également avoir pratiquement perdu toute sa marchandise et ne sait plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi elle demande à l’Etat de lui venir en aide et de protéger la population de tels actes.
Dans ce quartier, des scènes de violences ont été signalés pendant ces deux derniers jours causant de nombreux blessés. Une jeune fille d’une quinzaine d’années aurait été violée à la Cimenterie.
Dans la journée du jeudi 07 mai dernier, l’opposition guinéenne avait organisé une manifestation pour contester le calendrier électoral, fixant les présidentielles en octobre 2015 et les élections locales en 2016.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 65531 11 14
Créé le 10 mai 2015 11:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Reportages