Urgent : le Mali, le Niger et le Burkina Faso se retirent de la Cedeao…

BAMAKO-La nouvelle vient tout juste de tomber ! Dans un communiqué conjoint lu ce dimanche 28 janvier 2024, le porte-parole du Gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga a annoncé le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Les dirigeants militaires de ces trois pays disent avoir constaté avec beaucoup de « regret, d’amertume, de déception » que l’ organisation régionale s’est éloignée des idéaux des pères fondateurs (de la Cedeao) et du panafricanisme.

En outre, ils accusent la Cedeao d’être sous influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs.  » Elle est devenue une menace pour ses Etats membres, ses populations dont elle est censée assurer le bonheur », a dit M. Maiga.

Les autorités des trois pays (Mali, Burkina, Niger) reprochent aussi au bloc régional de n’avoir pas porté assistance à leurs Etats dans le cadre de leur lutte existentielle contre le terrorisme.

Pire, selon le communiqué conjoint, lorsque ces États ont décidé de prendre leur destin en main, la CEDEAO a adopté une posture irrationnelle en imposant des sanctions inhumaines en violation de ses propres textes.

« Face à cette situation qui perdure, leurs excellences le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assimi Goita et le Général de Brigade Abdourahmane Thiani…prenant toute leur responsabilité devant l’histoire et répondant aux attentes de leurs populations décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao », a annoncé ce responsable du Gouvernement Malien.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 janvier 2024 13:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces