Suspension de la Guinée au sein de l’OMT : Bill de Sam précise…

CONAKRY- La Guinée est suspendue de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour non-paiement de plus d’une décennie d’arriérés de cotisation dont le montant s’élève à 357,610.01 euros (trois cent cinquante-sept mille six cent dix euros). Que compte faire le gouvernement pour avoir son mot à dire au sein de cette organisation ? Africaguinee.com a joint le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Selon Alpha Soumah, Conakry a entamé un processus de normalisation de sa situation pour être rétabli dans ses droits au sein de cette institution onusienne. Il confie que son département a déjà a mis en place un plan de paiement pour le règlement de ses arriérés.

« C’est en cours de régularisation. Une proposition de remboursement échelonné a déjà été faite par nous. L’office National du Tourisme a effectué un premier payement. Les Affaires étrangères aussi sont impliquées pour le payement », a précisé le ministre Alpha Soumah ‘’Bill De SAM’’.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a de son côté expliqué que dans ce cas précis, la procédure en la matière veut que leur département saisisse d’abord le ministère des Affaires Etrangères qui va ensuite suivre le dossier auprès de l’institution concernée.

« La procédure veut que nous saisissions le ministre des Affaires Etrangères, pour le payement des cotisations. Cette procédure a été engagée. Elle est en cours, on espère que les dispositions seront prises de manière urgentes. Avec le principe du repositionnement de la Guinée, nous espérons que ces dispositions seront prises pour que nous puissions rétablir le droit de la Guinée au sein de cette importante organisation mondiale du tourisme. Mais il faut surtout préciser que c’est un bilan lourd de la gestion des années passées, c’est depuis les 1990 que la Guinée a arrêté de payer ses cotisations à l’OMT. Donc, c’est ce lourd héritage auquel nous faisons face », a expliqué François Bourouno.

Ce proche du ministre Alpha Soumah ajoute que le département a mené les démarches auprès du ministère des affaires étrangères qui a la responsabilité de traiter ces questions.

« Maintenant vous dire combien va être payé, c’est des questions qui ne relèvent pas de notre département », a precisé le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

La prochaine Assemblée générale de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) est prévue en Ouzbékistan du 16 au 20 octobre 2023. A la question de savoir si la Guinée y prendra part, le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, affirme qu’il ne peut pas se déterminer.

« Si on est à jour des cotisations, oui il faut qu’on vienne à l’Assemblée, négocier notre retrait de la liste des pays suspendus. Mais si la cotisation n’est pas payée d’ici là, effectivement notre participation peut être questionnable », a précisé M. Bourouno.

Sur le sujet, nous avons tenté d’avoir un répondant auprès du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger. Mais toutes nos sollicitations n’ont pas eu de suite chez le département dirigé par Dr Morissanda Kouyaté.

Dossier à suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 5 octobre 2023 13:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am