Que sont-ils devenus ? A la rencontre de l’artiste malvoyant Seiland Koutchi, « requin » des studios des années « 90 »

Seiland Koutchi, de son vrai nom Mohamed Amara Camara, est un chanteur, compositeur et instrumentiste guinéen. Malvoyant, il est arrivé pour la première fois en Guinée dans les années 90 sur invitation d’un groupe d’artistes Sierra Léonais malvoyants. Depuis, il y réside. Nous sommes allés à la rencontre de Seiland, doté d’un génie créateur exceptionnel.

Depuis son établissement en Guinée, l’auteur de l’album « Mgbana » s’est très vite investi pour la valorisation de la musique guinéenne. Il a consacré ses débuts à faire des stars, témoigne Moussa M’Baye du groupe Degg j force 3.

 

Comme beaucoup d’autres acteurs culturels guinéens, l’arrangeur de nombreux albums ayant cartonné en Guinée est presque dans les oubliettes. De nos jours, cette vedette des années 90 peinent à joindre les deux bouts.  Il est financièrement ruiné.

L’histoire de Seiland frise l’inimaginable. La voix d’or du groupe Degg j Force 3 n’est pas surprise. C’est pourquoi il demande aux autorités d’agir en soutenant à Seiland Koutchi

Pour sa survie et celle de sa modeste famille, Silan bénéficie de l’attention soutenue de certains artistes comme Mohamed Kamissoko alias Azaya, Moussa M’Baye mais aussi du Patron Bénédi records.

Dans la foi, ce patrimoine de la musique guinéenne sollicite le soutien personnel du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 mai 2024 10:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces