Page Noire: La voix leader du groupe « Les Zawagui » s’est éteinte

CONAKRY- Le monde de la culture est une nouvelle fois en deuil. Moins d’une semaine après la mort de l’artiste M’ma Lolo, c’est une autre icône de la culture  guinéenne qui vient de tirer sa révérence.  Il s’agit de la perte de l’artiste Maman Valé Kéba. Elle était la voix leader du groupe « Les Zawagui ».

Selon les proches de l’artiste, elle est décédée ce jeudi 9 mai 2024 suite à un  arrêt cardiaque, à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinée.

Le groupe « Les Zawagui » était composé de trois femmes chanteuses et chorégraphes traditionnelles.  Après la mort de Maman Blandine, Valé Keba est la deuxième du groupe à tirer sa révérence. Il ne reste plus que Maman Hélène, leader du groupe.

« Les Zawagui » ont fait leur toute première apparition en public lors de la cérémonie d’accueil du pape Jean-Paul II à Conakry, en 1992.

Les trois dames sont auteures de plusieurs albums et de tubes à succès. Parmi leurs albums on peut citer : Sowonigo (2000), Mano river union (2006) et en 2013 Hommage à la Guinée et Hommage aux femmes

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 mai 2024 19:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,