Scandale des « faux diplômes  » : Plus de 6000 « documents » concernés à l’Université général Lansana Conté…

CONAKRY-Le Conseil de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a apporté des précisions sur le scandale de « faux diplômes » remis aux étudiants sortants de la 14ème promotion de l’année 2024. Ce jeudi 8 février, devant un parterre de journalistes réunis dans l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de cette institution supérieure, les cadres du rectorat ont également évoqué une stratégie mise en place, de concert avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, en vue de procéder rapidement à la récupération de ces documents récemment donnés aux nouveaux sortants.

Combien de diplômes sont-ils concernés ?

Au total, 6592 diplômes sont concernés avec différentes mentions. Dans le lot, 1008 diplômes soit 15, 29% portent la mention Très bien, tandis que 5149 diplômes, soit 18,11% portent la mention Bien. 435 diplômes soit 6,72% du lot portent la mention Passable. Toutes ces mentions sont générées à la base du règlement de 2007 qui est désuet, explique le chef de la scolarité de l’Université.

D’où est venue l’erreur ?

Les cadres de l’université rappellent que tout est parti au niveau des bases de données, à leur prise de fonction. Deux bases de données existaient dans cette institution d’enseignement supérieur, c’est-à-dire deux applications de gestion automatisée des effectifs. L’ancienne qui est réalisée sous Accès et l’autre qui est réalisée dans une base de données Web, plus moderne et robuste, selon leurs termes.

« L’Accès est une base de données non robuste et est dépendant de l’environnement. C’est-à-dire, il ne peut pas s’exécuter dans une machine où Accès n’est pas installé. Ensuite, il n’est pas robuste du point de vue volume des informations. Cependant, nous gérons déjà plus de 200 mille étudiants depuis 2005 jusqu’à maintenant « , précise le Directeur de la Scolarité de général Lansana Conté de Sonfonia.

A son tour, le recteur de cette université a aussi indiqué qu’il y a eu une incohérence entre les mentions portées et le visa sur lesdits diplômes.

« Pourquoi on rappelle ces diplômes ? Je voudrais vous expliquer que l’université Général Lansana Conté de Sonfonia est jusque maintenant entre deux bases de données. Une base de données qui est conforme au règlement de 2007 et la nouvelle base de données qui est récente et qui est conforme à la réglementation de 2019. C’est la réglementation de 2007 qui gère depuis 2007, l’année à laquelle le système LMD est entré en vigueur en Guinée. En 2019, cette réglementation n’était plus en vigueur. Le problème qui est le nœud de cette décision, c’est l’incohérence juridique qui existe entre les visas des diplômes et les mentions portées sur les diplômes. Ce rappel est une question de responsabilité pour garantir l’avenir et la carrière professionnelle de nos étudiants. Si on ne faisait pas ce rappel, lorsqu’on se rendra compte plus tard, ce diplôme ne pouvait plus fonctionner. Les étudiants allaient être des victimes.

Pr Daniel Lamah, recteur de l’Université Sonfonia et Dr Facinet Conté Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur

En tant que responsables, nous ne pouvions pas laisser passer ça. C’est une question de responsabilité. Le diplôme lui-même n’a pas de problème. Mais il y a de l’écart entre les mentions et les textes référencés, qui fait de ces diplômes un problème. Un appel est lancé aux étudiants concernés, de revenir avec ces diplômes pour corriger les incohérences gratuitement. Les étudiants qui ont déjà reçu et seraient dans l’intention de ne pas rendre, dès lors que cette décision est publiée, ces documents sont considérés comme des documents nuls et de nul effet. Comment voulez-vous passer plus d’une dizaine d’années sur les bancs et ne pas avoir un diplôme qui nous sert à quelque chose », martèle, le Pr Daniel Lamah.

Et au Secrétaire général du MERSRI de s’adresser aux étudiants concernés : « Vous ne détenez pas des diplômes, vous détenez, depuis quelques jours, des papiers. Si vous voulez avoir vos diplômes, je vous prie de faire un retour vers les autorités pour que dans le meilleur délai, celles-ci puissent mettre à votre disposition, des documents qui vous accompagneront durant votre vie professionnelle« , a enchaîné Dr Facinet Conté.

Des mesures [drastiques] annoncées contre les récalcitrants 

« Le conseil de l’université va siéger sur le nouveau résultat qui respecte le règlement des études de licence. Donc, l’ancienne note de service portant l’attribution des grades de licence à vous sera nulle et non effet. Ensuite, le ministère est obligé de prendre des décisions fortes. C’est-à-dire, on écrase complètement toutes les séries des diplômes que vous avez pris. Cela veut dire que ces diplômes vont devenir de simples papiers. Vous n’êtes pas responsables, c’est nous qui sommes responsables. Surtout le service de la scolarité « , a invité Mamadou Yabara Camara, directeur de la Scolarité.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 février 2024 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces