Mort tragique d’Idrissa Souaré : « Ses parents comptaient beaucoup sur lui… », témoigne son oncle

KINDIA-Un étudiant âgé d’une vingtaine d’années a trouvé la mort dans des circonstances tragiques, ce mardi 21 mai 2024 à Foulayah dans la commune rurale de Damakania, Kindia. Idrissa Souaré faisait la Licence 1 département philosophie à l’Université de Foulayah.

La mort de cet étudiant originaire de Ghadha Thiaguel dans la préfecture de Mali Yembereng dans la région de la Moyenne Guinée, a suscité des remous à Kindia. Choqués par cet accident, les camarades de la victime ont vivement protesté pour exprimer leur mécontentement. A l’hôpital régional de Kindia où son corps a été admis, c’est la consternation chez les proches et parents de la victime.

Abdourahamane Dieng ami intime d’Idrissa Souaré témoigne :  « Moi depuis 2019 on étudiait ensemble. On a fait ensemble le BEPC à Mali là-bas. C’est au BAC qu’on s’est séparé parce qu’il avait échoué pour la première fois. Après son admission, il a été orienté à Kindia ici où il m’a rejoint. Il y a une amitié entre nous depuis fort longtemps. Je l’ai accueilli, on loge ensemble », témoigne cet étudiant.

Mamadou Saidou Souaré, oncle paternel du défunt a été informé de la disparition de son neveu depuis Forécariah où il travaille. Il explique : « Après avoir fini de prendre son petit déjeuner, il était sur le chemin de l’Université. Fort malheureusement, il a été percuté par un véhicule et il est décédé sur place. Son corps a été transporté à l´hôpital. J’ai été informé depuis Forécariah. Je me suis précipité pour être sur le terrain. On s’en remet à Dieu. Ses jours étaient comptés, il ne pouvait pas dépasser cela, on s’en remet à Dieu, le destin est inévitable. Nous prions pour le repos de son âme, nous demandons à la grande famille Souaré de Ghadha Thiaguel de prier pour le repos de Idrissa Souaré et surtout de faire des prières pour ce jeune qui se battait pas mal pour l´avenir de toute sa famille. Son papa comptait beaucoup sur lui. Il se battait pour finir ses évaluations et rentrer à Mali pour aider les parents pour travaux champêtres. C’est vraiment pathétique.

Je remercie la communauté de Mali résidant à Kindia, les personnes de bonne volonté ainsi que les autorités à tous les niveaux qui ont compati à notre douleur. Les étudiants et encadreurs de l’université de Kindia nous leur remercions sincèrement« .

Les étudiants exigent des ralentisseurs à la devanture de l’Université. Pour Aissatou Diallo étudiante, les étudiants ne sont pas en sécurité quand ils sont en situation de classe. Elle plaide pour la construction de dos-d’âne à la devanture de l’université.

« A l’entrée de l’université il n’y a aucun panneau de signalisation, les chauffeurs filent à vive allure alors que le carrefour qui est à l’entrée de l’université est très dangereux. Il n’y a pas de sécurité pour les étudiants, nous ne sommes pas en sécurité c’est pour cela que nous sommes sortis, on veut se faire entendre. Qu’ils nous entendent et mettent des panneaux de signalisation pour notre sécurité. Rien n’indique qu’il y a une université ici. Même une seule plaque il y’en a pas. Nous exigeons des ralentisseurs à la devanture de l’université pour limiter les risques d’accidents« , plaide-t-elle.

D’après ses parents, le corps de la victime doit être rapatrié à Mali où il sera enterré dans son village natal.

Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2024 08:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_