Kindia : Des jeunes leaders de Guinée outillés afin de jouer leur partition pour une transition apaisée…

KINDIA-Le Conseil National des Jeunes de Guinée s’active pour le renforcement des capacités de ses membres. C’est dans ce cadre qu’il a organisé du 21 au 22 mai 2024, une série d’activités dont la première s’accentue sur la validation des rapports d’évaluation des besoins et capacités des CNJ et la seconde sur validation du document de schéma opérationnel.

Ces deux activités ont été réalisées à Kindia grâce à l’accompagnement financier de l’UNESCO à travers le Fonds de Consolidation de la Paix avec la mise en œuvre de L’ONG ZÉRO PAUVRE AFRIQUE (ZPA). Elle s’inscrit également dans l’exécution du « PROJET D’APPUI A LA PARTICIPATION DES JEUNES (FEMMES ET HOMMES) POUR UNE TRANSITION APAISÉE ET INCLUSIVE », placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation des jeunes pour une transition inclusive et apaisée, financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix – PBF et mis en œuvre par l’UNFPA, le PNUD et l’UNESCO, à travers l’ONG Zéro Pauvre en Afrique ZPA.

Durant ces deux jours, les jeunes venus des différents horizons de la Guinée ont été outillés dans le cadre inclusif et apaisé de la transition. Le responsable de l’antenne UNESCO en Guinée est revenu sur l’initiative.

« C’est à la demande du Gouvernement de la Transition d’appuyer le ministère de la Jeunesse à travers ce projet dénommée (PARTICIPATION DES JEUNES EN TRANSITION APAISÉE ET INCLUSIVE) avec un focus sur la mise en place du conseil national des jeunes que le système des Nations-Unies a instruit les trois agences UNESCO, UNFPEA, PNUD pour accompagner le ministère de la jeunesse sur financement du Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF). Concernant d’abord le volet dédié à l’UNESCO, c’est le projet de renforcement des capacités des membres du Conseil national de la transition et de ses démembrements.

C’est ce qui explique l’objet des deux présents ateliers. Comme vous le savez, ça fait beaucoup d’années que la Guinée n’avait pas réussi à mettre en place le conseil national des jeunes, il a fallu quand même cette fois-ci avec le gouvernement de la transition et avec la détermination des cadres du ministère de la jeunesse et l’appuis des trois agences on a pu mettre en place ce conseil national des jeunes. Il a la mission de rassembler tous les jeunes de Guinée, de les mobiliser vers des activités de développement au service du pays”, a expliqué Mamadou Dian Diallo, responsable de l’antenne UNESCO en Guinée.

Durant ces deux jours d’atelier, des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants. Le présent projet mis en œuvre par l’ONG ZÉRO PAUVRE AFRIQUE a été réalisé pour le renforcement des capacités des jeunes leaders de Guinée.

Thierno Hamidou Baldé est le Directeur exécutif de l’ONG ZÉRO PAUVRE AFRIQUE. Selon lui, le projet d’appui à la participation des jeunes à une transition inclusive et apaisée est une initiative portée par des agences onusiennes en partenariat avec le département en charge de la jeunesse et des sports et du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Le lead est assuré au niveau des agences onusiennes par l’UNFPEA et en suite vous avez le PNUD et l’UNESCO. Donc nous on intervient au côté de l´UNESCO pour apporter un appui en termes de renforcement de capacité stratégique et opérationnel au conseil national des jeunes. Et les ateliers qui se suivent sont consacrés d’abord à la validation du rapport d’évaluation des besoins en termes de renforcement des capacités parce que pour accompagner une organisation naissante qui a des missions et des ambitions de dimension nationale et internationale, il faut lui doter de capacités pour qu’elle puisse mener à bien ses missions et, cela passe nécessairement par une revue documentaire de bonnes pratiques de renforcement des capacités mais aussi une évaluation exhaustive des besoins.

C’est tout cet ensemble qui sera consigné dans un document qu’on va appeler un schéma opérationnel de renforcement des capacités qui est un document stratégique soldé par un plan de renforcement de capacité. C’est un document opérationnel pour conduire le professionnalisme du conseil national des jeunes. Les jours qui vont suivre seront consacrés à une formation sur le changement social et de comportement pour aider les jeunes à mieux s’adapter à ce contexte en permanente évolution pour pouvoir tirer leur épingle du jeu mais aussi contribuer de façon significative au développement de la Guinée et à la consolidation de la paix”, a-t-il expliqué.

Le Conseil National Des Jeunes a été mis en place depuis septembre 2023. C’est une organisation qui est composée au total de 410 bureaux et 3690 membres élus. Abdoulaye Diané est le président du conseil national des jeunes de Guinée.

« Nous sommes une organisation qui a 3690 membres élus à date. C’est dire que nous avons des interlocuteurs partout. Cette formation qui nous réunit ici est une opportunité que sous sommes en train de bénéficier avec L’UNESCO à travers ZÉRO PAUVRE EN AFRIQUE qui a décidé de nous réunir pour qu’on puisse travailler sur des outils pour un renforcement institutionnel. Cet atelier entre dans ce cadre parce qu’à la fin, on sera outillé sur beaucoup d’éléments mais surtout avec un plan de renforcement de capacité. C’est un document qui va nous permettre de prioriser nos besoins et qu’on pourra vendre à l’ensemble des partenaires qui vont investir sur nous. Le conseil est composé que des jeunes leaders qui se retrouvent qui ont besoin d’être orientés, situés et surtout cadrés sur les priorités en lien avec l’apaisement de la transition mais aussi le développement et l´épanouissement des jeunes. C’est la mission qu’on s’est fixée et les partenaires se sont alignés derrière cette ligne pour nous accompagner, nous renforcer afin qu’on puisse être les acteurs de développement. Parce que personne ne va développer le pays à notre place. Toutes les préfectures sont représentées. Pour les autres jeunes qui ne sont pas là, il y aura des séances de restitution pour que tous puissent bénéficier de cette formation et qu’ensemble nous puissions nous épanouir”, a-t-il dit.

Ces deux activités ont été clôturées ce mercredi 22 mai 2024 par les mots de remerciements des participants qui ont pris part à cet atelier national. Une promesse de restitution à la base a été prise par les bénéficiaires.

«  Nous sommes tellement émus par cette formation, qui a regroupé les 33 préfectures de la Guinée. Ça été un rendez-vous de donner et recevoir. C’est une initiative qui nous va droit au cœur et nous allons faire la restitution une fois dans nos préfectures respectives”, a déclaré Habibatou Keita, secrétaire chargé du genre et gestion des conflits au CNJ de Boké.

C´est un honneur pour moi de participer à cet atelier de validation de renforcement des capacités de CNJ. Ce document élaboré à l’issue de cet atelier permettra de partir vers les partenaires pour solliciter leur accompagnement à travers les objectifs qu’on s’est fixés. Aujourd’hui, c’est toute la Guinée qui est représentée ici à travers ces conseillers du CNJ, c’est pourquoi on se réjouit à plus d’un titre. Nous remercions les organisateurs et les partenaires techniques et financiers et surtout l´État guinéen”, a indiqué Cheick Ahmed Tidjane Soumah, Président du bureau préfectoral du CNJ de Dubreka au nom des participants.

Faut-il rappeler que la mise en place du conseil national de la jeunesse (CNJ-GUINEE) de Guinée est un processus qui résulte d’une synergie d’actions entre plusieurs agences onusiennes et de la société civile sous le leadership du ministère de la jeunesse.

Kindia, Chérif Keita 

Correspondant régional d’Africaguinee.com 

Créé le 23 mai 2024 10:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_