Référendum en Guinée: Washington souhaite une date dans les « meilleurs délais »…

CONAKRY-La sous-secrétaire d’Etat à la Sécurité, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme qui a bouclé ce jeudi 13 juin 2024, une visite à Conakry a encouragé le Gouvernement guinéen à faire preuve de transparence sur le progrès de la transition et à fixer une date pour le référendum constitutionnel.

Cette responsable du Gouvernement américain indique que son pays croit que la publication de la nouvelle constitution et la programmation du référendum rassureront la population de la volonté du Gouvernement d’assurer une transition démocratique.

« J’ai souligné le soutien ferme des États-Unis pour une transition démocratique réussie, durable qui est un travail complexe et nécessaire. Nous sommes convaincus que la Guinée peut être un modèle de transition démocratique réussie et inclusive dans la région. De notre part, nous sommes prêts à accompagner les efforts du Gouvernement », a-t-elle déclaré.

Lors de son séjour, Uzra Zéya s’est entretenue avec le Premier ministre Bah Oury et le ministre des Affaires Étrangères Dr. Morissanda Kouyaté.

« Nous avons eu des échanges fructueux sur notre partenariat.  Nous avons aussi discuté de la transparence vis-à-vis du peuple guinéen notamment au sujet de la date du référendum constitutionnel et du calendrier des élections. J’ai exprimé le souhait que le Gouvernement de la Transition publie dans les meilleurs délais le projet de constitution. Ce qui permettrait d’ouvrir un espace de discussion et de débat sur l’avenir démocratique du pays », a-t-elle lancé.

Elle promet que les États-Unis restent déterminés à soutenir le Gouvernement et le peuple guinéen pour la création d’une société d’une société plus inclusive, transparente et démocratique.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 13 juin 2024 18:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces