RUSAL offre un Centre de recherche épidémiologique à la Guinée…
KINDIA- La société RUSAL vient d’offrir à la Guinée un Centre de Recherche Epidémiologie, Microbiologie et Soins qui sera construit à Kindia, ville situé à 135 km de Conakry. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi 10 décembre, a constaté africaguinee.com.
L’institut Pasteur de Guinée (IPG) situé à Pastoria abrite cette infrastructure dont le délai d’exécution est de deux mois.
Dans son intervention, le directeur général de RUSAL-Guinée, Guénnady Vlassov, a affirmé que sa société à ses propres frais a entamé les travaux de construction du centre de recherche épidémiologie, microbiologie et soins médicaux.
« A l’issue de la construction, ce centre sera transmis à la République de Guinée en qualité d’un don. Il sera absolument et totalement équipé par des matériaux. Pour un premier temps, le personnel sera pris en charge par RUSAL », a fait savoir M. Vlassov.
Poursuivant ses propos, Guénnady Vlassov se dit rassurer que ce nouveau centre épidémiologie va contribuer à chasser le virus Ebola mais, aussi à une prophylaxie des maladies infectieuses sur le territoire guinéen.
Pour sa part, le ministre d’Etat chargé des mines et de la géologie, Kerfala Yansané a salué cette ouvre qui se situe dans le cadre d’un protocole récemment signé entre la Guinée et la Russie pour la Riposte Ebola.
Il sollicite un bon usage pour la durabilité de l’édifice qui permettra d’éviter d’envoyer les souches à l’étranger.
« J’ose espérer que cet outil sera maintenu par les partenaires et que nous nous-mêmes on soit fier de le prendre en main et prolongé sa vie », a lancé le ministre Yansané.
Par ailleurs, le directeur général de l’IPG, Mamadou Yéro Boiro a fait l’historique de ce centre de recherche disposant d’un domaine de 35 hectares, crée en mars 1922. Ensuite, il a rappelé que les laboratoires de virologies et de microbiologies de l’IPG ont été construits en 1977 par la Russie.
Pour terminer, la représentante du ministre de la santé, Fanta Kaba et le maire de Kindia, Mamadou Dramé ont chacun remercié cette société pour son soutien à la lutte contre le virus Ebola et les épidémies en Guinée.
Pour RUSAL, la construction de ce centre est un geste de bonne volonté pour accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola, dont le dernier bilan fait état de 1224 décès.
Au mois d’avril 2014, RUSAL était parmi les premières compagnies en Guinée à donner au ministère de la santé des médicaments et moyens de désinfections.
Bah Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 11 décembre 2014 16:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Reportages