Retrait de la « troïka » Mali-Burkina-Niger à la Cedeao : Première réaction du bloc régional…

ABUJA- C’est la toute première réaction de la Communauté Économique des États de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO) suite à la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de l’organisation.

Dans un communiqué, la Commission de l’autorité régionale a indiqué ce dimanche 28 janvier 2024 dans l’après-midi qu’elle « n’a pas encore reçu de notification formelle directe des trois États membres sur leur intention de se retirer de la Communauté ».

La Commission de la CEDEAO, précise que selon les directives de la Conférence des Chefs d’Etat et le gouvernement, elle travaille assidûment avec ces pays (démissionnaires) pour la restauration de l’ordre constitutionnel.

La Cedeao indique qu’elle reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique au Burkina Faso, au Niger et au Mali. La Commission de la CEDEAO mentionne aussi qu’elle reste saisie du développement (de la situation).

Causes du retrait

Les dirigeants militaires de ces trois pays disent avoir constaté avec beaucoup de « regret, d’amertume, de déception » que l’ organisation régionale s’est éloignée des idéaux des pères fondateurs (de la Cedeao) et du panafricanisme.

Ils accusent aussi la Cedeao d’être sous influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs.  » Elle est devenue une menace pour ses Etats membres, ses populations dont elle est censée assurer le bonheur », a dit M. Maiga.

Les autorités des trois pays (Mali, Burkina, Niger) reprochent également au bloc régional de n’avoir pas porté assistance à leurs Etats dans le cadre de leur lutte existentielle contre le terrorisme.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 janvier 2024 18:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces