Retour annoncé d’Alpha Condé : la position de la jeunesse du RPG arc-en-ciel…

CONAKRY- Installé en Turquie depuis mai 2022, où il vit désormais en exil, Alpha Condé ne semble pas abdiquer, deux ans après la chute de son régime à la suite d’un coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021, par le groupement des forces spéciales.

Dans son discours à la veille du nouvel an 2024, l’ex président a annoncé qu’il compte rentrer au pays ‘’ très bientôt’’ pour changer la gouvernance actuelle du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) du colonel Mamadi Doumbouya. Cette annonce d’Alpha Condé trouve un écho favorable au niveau de la jeunesse de son parti.

« Nous au sein de la jeunesse du RPG, nous demandons au professeur Alpha Condé de revenir en Guinée pour reprendre son pouvoir. Nous savons qu’il a été victime d’un coup d’État le 5 septembre 2021. Les coups d’État sont perpétrés lorsque ça ne va pas dans un pays. Quand vous venez, les gens ont l’espoir que vous allez corriger ce que l’autre n’a pas pu faire. Mais nous avons constaté, les Guinéens ont constaté dans la majorité écrasante que ces gens-là sont venus inutilement, parce que si on compare, le professeur Alpha Condé faisait mieux ce qu’ils sont en train de faire maintenant là. Donc, il n’y a aucune raison qui justifie ce coup l’État là. Donc,  nous la jeunesse, nous attendons fermement l’arrivée du président Alpha Condé et nous sommes prêts à l’accueillir parce qu’il a été spolié de son pouvoir. C’est lui que le peuple de Guinée a légitimement élu à la tête de la République et c’est lui que nous reconnaissons comme président de la République. Dans ce cas, s’il annonce son arrivée qu’il soit alors le bienvenu. D’ailleurs, c’est nous qui sollicitons qu’il soit là pour qu’on puisse continuer le combat ensemble », lance Sidiki Touré.

Depuis la chute de son régime le 5 septembre 2021, Alpha Condé est dans le collimateur de la justice guinéenne. Alors que son nom est cité dans le dossier des victimes de la répression dans le sillage du troisième mandat qu’il a obtenu en 2020, Alpha Condé est également accusé comme étant le complice présumé du jeune Fodé Moussa Mara, alias « général El Sisi », inculpé pour des faits présumés de ‘’détention d’armes de guerres’’ et autres infractions. Un mandat d’arrêt plane sur la tête de l’ex dirigeant.

« C’est du n’importe quoi. Il y a aucun support juridique, judiciaire dans ce mandat d’arrêt là. Alors, c’est un ancien chef de l’État. Il a été victime d’un coup d’État. Aujourd’hui, même si ceux qui l’ont enlevé disent qu’Alpha Condé veut brûler toute la Guinée, ils n’auront que ce mot à dire. Ils n’auront rien d’autre à dire parce qu’on ne peut pas enlever quelqu’un par un coup d’État et  le féliciter, ce n’est pas possible. Pour ne pas qu’ils (dirigeants de la transition) se contredisent, donc il faut jeter toutes les mauvaises choses sur le président Alpha. Mais, ce qui est sûr,  ça n’engage que ceux-là qui l’accusent. Mais, nous, étant militants du RPG et surtout de la jeunesse du parti, nous savons que le président Alpha Condé est un homme de paix, de dialogue. C’est un patriote qui voulait développer la Guinée et qui ne veut pas faire de la guerre contre la Guinée, c’est tout ce que nous savons et il sera le bienvenu, lorsqu’il décidera de rentrer », a ajouté secrétaire général de la jeunesse du RPG, interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com en marge de la présentation des vœux du nouvel an au domicile d’Alpha Condé, sis à Mafanco.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2024 15:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces