Faranah: Des pickups offerts par Alpha Condé au centre d’un bras de fer judiciaire…

CONAKRY-Des véhicules et d’autres biens offerts par l’ancien Président Alpha Condé est au centre d’un bras de fer. La justice a déjà été saisie. De quoi s’agit-il ?

Au cœur de ce bras de fer, il y a une histoire de partage de biens (véhicules, mobiliers) appartenant à l’ex parti présidentiel. ‘Photo d’illustration, Alpha Condé arrêté à bord d’un décapotable (archive)’.

La Fédération du RPG arc-en-ciel de Faranah est au centre de ce scandale. L’affaire est pendante devant le Tribunal de première instance de Faranah depuis plusieurs jours. La plainte pour « abus de confiance » a été déposée par des responsables locaux. Elle est appuyée par Saloum Cissé, numéro 2 du parti, a appris Africaguinee.com de source judiciaire.

Parmi les accusés, il y a l’ancien Gouverneur de région M. Mohamed Ismaël Traoré, l’ancien député Abou Traoré ainsi que l’ancien préfet M. Ibrahima Kalil Keita. Ces deux anciens administrateurs territoriaux sont accusés notamment de détournement de pickups. D’autres cadres sont quant à eux accusés de détournement d’écran géants, des chaises en plastiques…offerts par l’ancien Président Alpha Condé pour le bon fonctionnement de la fédération.

Véhicule de campagne du RPG arc-en-ciel

Interrogé par notre correspondant basé dans la région, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Faranah explique les circonstances de ce procès emblématique en cours.

« C’est une plainte que le tribunal a reçue de la part de certains responsables du RPG. Il s’agit de Elhadj Mamadi Traoré, président des sages du parti, David Lancei Condé représentant de la jeunesse et Kelety Traoré appuyés par le secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel en la personne du Dr Saloun Cissé qui est la 2ème personnalité du parti. Ceux-ci agissent au nom du parti. Ils ont estimé qu’il y a un certain nombre de biens qui ont été mis à la disposition de la fédération du RPG-Arc-en-ciel à Faranah pour son fonctionnement, et que ces biens ont disparu. Ils accusent le secrétaire fédéral d’alors en la personne de M. ABOU TRAORÉ d’avoir détourné ces biens. Il n’est pas le seul mais il est en tête », explique le substitut du procureur.

Et de poursuivre : « La procédure d’abus de confiance porte sur six (6) pickups, dont un (1) pick-up détourné par l’ancien gouverneur d’alors M. Mohamed Ismaël Traoré, un 1 autre détourné par l’ancien préfet M. Ibrahima Kalil Keita, 1 autre détourné par Aly Diaby, ensuite Laye Condé, Sanna Samoura, Karamo Traoré sont aussi accusés d’avoir détourné chacun 1 pickup. Les plaignants estiment que ce sont des pickups appartenant au parti et qui ont été offerts par le Président (Alpha Condé, ndlr) pour le fonctionnement de la fédération », détaille le magistrat.

Ces cadres du RPG arc-en-ciel sont poursuivis pour des faits d’abus de confiance portant sur un détournement des six (6) pickups. En plus des véhicules, il y a aussi un certain nombre de biens qui ont été énumérés.  Mais le détournement de ces biens est reproché à M. Abou Traoré qui était à l’époque secrétaire fédéral du parti RPG-Arc-en-ciel de Faranah. Il s’agit de : 2 écrans plats, 2 écrans géants, 300 chaises en plastique à l’effigie du RPG, 4 chaînes musicales, 2 ordinateurs plus l’imprimante et 4 groupes électrogènes.

« Nous avons fait 3 audiences successives. Nous tendons vers la fin des débats et vous retiendrez que tous ces faits sont prévus et punis par les dispositions de l’article 428 du code pénal », a expliqué le Procureur.

Affaire à suivre…

 

 

Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry

Correspondant régional d’Africaguinee.com

Créé le 10 janvier 2024 08:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces