Regain de tension au Sénégal : L’Union Africaine sort de sa réserve…

Moussa Faki MAHAMAT, Président de la Commission de l'Union Africaine

ADDIS-ABEBA- Le Sénégal connait un regain de tension suite au report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024. Préoccupée par cette crise politique, la Communauté Internationale interpelle les autorités sénégalaises. Après la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les États-Unis, c’est l’Union Africaine qui vient de sortir de sa réserve, ce lundi 5 février 2024.

Dans un communiqué, le président de la Commission de l’Union africaine, déclare avoir appris le report des élections présidentielles en République du Sénégal avec « préoccupation ».

L’annonce sine-die du report de l’élection présidentielle par Macky Sall le samedi 3 février a été suivie de manifestations à Dakar, dans la capitale du Sénégal. Des partisans de l’opposition ont été dispersés ce lundi 5 février 2024 devant le Parlement alors que les députés examinent un texte actant l’arrêt du processus. L’approbation du texte requiert une majorité des trois cinquièmes des 165 députés.

L’Union Africaine demande aux autorités compétentes « d’organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale ».

Moussa Faki Mahamat invite les autorités ainsi que toutes les forces politiques et sociales  » au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 5 février 2024 16:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces