Rabat : Des étudiants battent le pavé devant le siège de l’ambassade de Guinée…(Les raisons)

Des étudiants guinéens devant le siège de leur ambassade à Rabat

RABAT-Des accrochages ont eu lieu ce lundi 20 juillet 2015 à Rabat entre des étudiants guinéens qui protestaient contre le non-paiement de leur bourse d’entretien et des agents des forces de sécurité du royaume chérifien, a constaté sur place Africaguinee.cm.

C’est suite à leur mouvement de grève déclenché ce lundi que les étudiants ont décidé de battre le pavé pour dénoncer le retard pris pour le paiement de leur bourse d’entretien. Selon un étudiant contacté par notre rédaction, cela fait plus de six mois depuis qu’ils n’ont reçu aucun franc de la part des autorités guinéennes.

‘’Nous sommes des étudiants boursiers de l’Etat guinéen. Nous sommes censés être bien entretenus puisque c’est l’Etat qui nous a fait venir ici. Comment pouvez comprendre qu’on reste pendant sept mois pratiquement sans qu’on ne reçoive un seul franc des autorités guinéennes’’ s’est plaint un étudiant guinéen vivant dans la ville de Mohamedia.

Réunis au sein de l’Association des Etudiants et Stagiaires Guinéens au Maroc, ces jeunes entendent continuer leur mouvement de grève jusqu’à ce que le pouvoir de Conakry réagisse sur leur cas.

‘’ Ce que nous regrettons surtout c’est le fait que les autres étudiants étrangers ne subissent jamais le même sort. Leurs bourses sont payées à temps. Nous sommes pratiquement les seuls à réclamer tout le temps notre bourse comme si ce n’était pas un droit pour nous. C’est pourquoi nous comptons poursuivre notre mouvement jusqu’à ce qu’on soit satisfait.’’ Promet un autre étudiant vivant à Casablanca.

Ils sont des centaines de jeunes à prendre leur départ à Conakry pour plusieurs villes marocaines au compte des différentes bourses octroyées par le royaume chérifien à la Guinée. L’Etat guinéen doit normalement versé trimestriellement un montant de cents cinquante dollars US (USD 150) à chaque étudiant. Cette somme, bien qu’insignifiante, permet à ces jeunes de joindre les deux bouts dans ce pays où le coût de la vie est très élevé.

Du côté de l’ambassade de Guinée à Rabat, c’est silence radio ! Aucune autorité n’a voulu se prêter à nos questions. ‘’Comment voulez-vous qu’on donne quelque chose que nous n’avons pas ?’’ s’est contenté de dire un cadre de l’ambassade de Guinée à Rabat qui a préféré garder l’anonymat.

Ces problèmes de bourses des étudiants sont récurrents. Chaque année, c’est après plusieurs manifestations que l’Etat leur vient en aide en payant leur bourse.

 

Africaguinee.com

Créé le 21 juillet 2015 01:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces