Que fera la LGFP après les incidents survenus lors du match Hafia-Horoya ? Lucien Guilao s’exprime…

CONAKRY-Le Président par intérim de la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle (LGFP) vient de s’exprimer sur les incidents survenus samedi 10 juin lors du match opposant le Hafia Fc, leader du championnat à son dauphin, le Horoya AC. C’est le fait marquant de l’avant-dernière journée du championnat Ligue 1 Guicopres.

Au cours de cette rencontre hachée, les deux clubs les plus titrés du pays se sont séparés dos à dos (1-1) alors qu’un seul point les séparaient à l’entame. La fin du match a été émaillée par des violences.

L’arbitre de la rencontre a distribué une pluie de cartons pour calmer les ardeurs des visiteurs (Horoya) irrités contre les 3minutes annoncées comme temps additionnels. Dans cette confusion, la pelouse a été envahie par une foule de supporters, poussant le référé central à siffler la fin du match à la 91ème minute.

Alors que les deux camps se rejettent les responsabilités des violences, Lucien Beindou Guilao le président de la LGFP a bisé le silence. Interrogé ce dimanche 11 juin 2023, il a annoncé des actions au téléphone d’un reporter d’Africaguinee.com.

AFRICAGUINEE.COM : Comment réagissez-vous face aux incidents survenus ce 10 juin lors du match opposant les deux leaders du championnats guinéens ?

LUCIEN GUILAO : J’étais présent à la rencontre. Jusqu’à la mi-temps, tout se passait bien, l’ambiance était bon enfant. J’étais satisfait pour le football guinéen, satisfait de l’engouement des supporters (…). Personnellement, j’étais en compagnie des potentiels sponsors de la ligue 1 au compte de l’année prochaine que nous avons invités au nom de la Ligue Professionnelle.

Malheureusement, à la 92ème minute de jeu, le stade a été envahi pour un fait de jeu. Ce qui n’était pas normal dans une rencontre mettant aux prises deux grandes équipes du championnat. Le Hafia FC avec sa renommée et le Horoya AC avec la sienne, ce n’était pas beau. Tout ce que le Hafia et le Horoya ont fait, jusque-là n’ont jamais été émaillés de violences. Je me posais des questions pourquoi ce petit fait de jeu a pu conduire à toutes ces violences.

Qu’est-ce que la ligue envisage après ces violences ?

La Ligue Professionnelle du Football Guinéen était présente. On a tous constaté de visu ce qui s’est passé. On ne nous pas raconté. Donc, on prendra les décisions qui s’imposeront tout calmement, après concertation.

Je dis bien tout calmement parce que c’est un championnat qui s’est bien passé. On va aller à la 26ème journée la semaine prochaine. Il n’y a pas de raison de s’énerver plus que ça. Parce que ce sont des faits qui sont inhérents au football, ça se passe partout. On ne souhaitait pas que ça arrive dans notre pays.

Nous souhaitons que les 91 minutes du temp réglementaire soient au-dessus des quelques minutes du temps additionnel.

Ces incidents ne risquent-ils pas de décourager les potentiels sponsors qui avaient répondu à votre invitation ?

Les sponsors étaient contents, nous espérons qu’ils le seront toujours. On se reverra la semaine prochaine. A la 26ème journée, nous espérons que les nerfs ne seront plus à vifs et le jeu prendra le dessus sur le reste.

A suivre…

Propos recueillis par Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 juin 2023 21:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,