Projet Simandou : la Guinée et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI signent le cadre d’investissement…

signature cadre d'investissement projet Simandou

CONAKRY-le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la Société Financière Internationale (SFI) ont signé ce lundi  26 mai au palais Sékoutouréyah, le cadre d’investissement pour les blocs 3 et 4 de Simandou. Ce projet dont le coût est estimé à 20 milliards de dollars Us, est le plus grand projet intégré de minerai de fer et d’infrastructures jamais réalisé en Afrique.

C’est le président Alpha Condé qui a présidé la cérémonie de signature qui a réunie tous les acteurs  du Projet ainsi que de plusieurs  partenaires au développement, a constaté sur place Africaguinee.com.

Lors de cette cérémonie de signature, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé a déclaré que le  projet Simandou Sud s’inscrit dans la concrétisation de son objectif profond de transformation de l’Economie guinéenne et d’accélération du développement du pays au profit de tous. ‘’Le Projet Simandou est à juste titre une priorité pour moi et mon gouvernement’’, indique le président Alpha Condé qui ajoute que la signature du cadre d’investissement est un acte majeur dans la réalisation de l’ambition de tous les acteurs, d’accomplir ce projet dans les meilleurs délais.

‘’Si le chemin à parcourir est long, nous comptons sur Rio Tinto  et Chinalco et la SFI pour aider à réaliser ces ambitions dans les meilleurs délais’’, a lancé le président Alpha Condé à l’endroit des partenaires.

Selon le numéro Un guinéen, ce projet est à la fois une opportunité mais aussi un défi pour la Guinée. De par sa complexité, mais également de ampleur dans le pays. Le défi immense est aussi celui du gouvernement qui doit se doter de toutes les capacités pour pouvoir faciliter sa mise en œuvre. ‘’J’invite le gouvernement à mettre en place  une commission interministériel afin d’identifier et de prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement efficace du projet’’, a  enjoint le président Condé, qui de passage a aussi lancé un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers pour continuer à appuyer ce projet Simandou qui est d’une importance majeure pour le développement de la Guinée.  

‘’Mon souhait le plus ardent est que ce projet serve non seulement la Guinée, mais aussi qu’il soit un modèle pour le continent africain’’, indique Alpha Condé.

‘’nous prenons tout l’engagement que toutes les mesures administratives et autres qui doivent être prises pour ce projet ; sera fait pour qu’il se réalise dans les meilleures conditions. Je compte sur le soutien de l’ensemble de nos partenaires pour réaliser le plutôt possible, réunir les capitaux nécessaires, pour que ce projet se réalise le plutôt possible. Nous sommes déterminés à accompagner nos partenaires dans un cadre de coopération gagnant-gagnant’’, a assuré le président Alpha Condé.

Pour PDG de Rio Tinto Sam Wash, l’importance de la signature du cadre d’investissement ne doit pas être négligée. Car, il présente une étape importante pour le financement du projet. Selon lui, la signature du Cadre d’investissement du projet cimente davantage le partenariat entre les  partenaires du   projet. ‘’Nous franchissons une étape importante, dans le développement de ces ressources de minerai de classe mondiale. Mais la partie la plus difficile reste à venir’’, a indiqué le PDG de Rio Tinto, qui ajoute qu’il faut du temps et de la  réflexion  pour réaliser une œuvre d’une telle envergure et qui sera bénéfique pour des générations.

La signature du cadre d’investissement est d’une grande importance, a déclaré Liu Caiming, PDG de Chinalco, qui souhaite travailler en collaboration avec tous les partenaires en remplissant les obligations afin de démarrer le plutôt possible la première production commerciale.

La signature de ce cadre d’investissement marque une étape importante dans le développement du projet Simandou. Car, il établit les fondements juridiques et commerciaux pour la suite du projet qui permettra à tous les actionnaires de profiter des opportunités qui s’offrent à eux.

Le gouvernement guinéen transmettra  ce cadre d’investissement à l’assemblée nationale qui l’examinera en vue de le ratifier. A compter de la date de ratification, les partenaires du projet Siamndou finaliseront l’étude de faisabilité bancable  dans un délai approximatif d’un an. Cette finalisation de  l’étude va confirmer tous les paramètres du projet y compris les coûts et l’échéancier.

En parallèle, les parties travaillent ensemble sous la direction de Rio Tinto pour former un consortium d’investisseurs qui va financer, construire et détenir dans les délais convenus, les infrastructures multi-usages et multi-usagers comprenant une voie de chemin de fer de 650 Kilomètres et un port en eau profonde.   

Pour rappel, Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale, situé dans le sud-est de la  Guinée. Les partenaires comprennent, la République de Guinée qui a une part de 7,5%, Rio Tinto (46, 57%), Aluminium Corporation Of China, « Chinalco » (41 ;3%) et la société fiancière Internationale (4,625%). C’est le plus grand projet intégré de minerai de fer et d’infrastructures jamais réalisé en Afrique.

Le projet comprend trois composantes : une mine   de fer à haute teneur d’une capacité de production annuelle de 100 millions de tonnes à pleine production, un nouveau chemin de fer de 650 kilomètres, qui acheminera le minerai jusqu’à la côte guinéenne, un nouveau port en eau profonde.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 26 mai 2014 21:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces