Atrocités de 2009 : Claude Pivi, grand absent de l’ultime phase des confrontations

Colonel Claude Pivi, image d’archives

CONAKRY- Le face à face tant attendu n’aura pas lieu entre Claude Pivi, Toumba Diakité et les autres accusés au procès des événements douloureux du 28 septembre 2009.

Et pour cause, six mois après son évasion spectaculaire à la maison centrale de Conakry, l’ancien ministre en charge de la sécurité présidentielle reste toujours introuvable alors que l’ultime phase des confrontations commencera ce lundi 15 avril 2024.

Cette autre étape clef du procès devrait permettre au Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et ses assesseurs d’avoir plus de clarté sur la « véracité » des déclarations tenues par chaque accusé à la barre du Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Le Colonel Claude Pivi sera le plus grand absent à cette phase cruciale de ce procès. En revanche, les 10 autres accusés devraient tous présents. Au micro de Africaguinee.com, son avocat, Me Fodé Kaba Chérif a fait savoir que cette phase ne concerne pas son client puisqu’elle doit se faire en présentielle.

« C’est si vous êtes présents qu’on parle de confrontation mais si vous êtes absents on ne peut pas parler de ça. Il n’y aura pas de confrontation à son égard puisqu’il ne sera pas présent pour donner une version contraire. Nous serons là pour suivre les débats. Mais on ne va rien dire, on va juste les suivre », a-t-il expliqué.

L’entame de cette phase des confrontations intervient sur fond de discorde entre le Ministère Public et les avocats de la défense. Lesquels ont promis d’être présents lundi prochain à l’audience après un moment de débrayage.

A suivre !

Sayon Camara 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 13 avril 2024 15:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces