Massacre du 28 septembre 2009 : Quel sort pour le colonel Bienvenu Lamah ?

CONAKRY-Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 entrera dans sa phase finale le 13 mai prochain, des interrogations demeurent sur le cas du colonel Bienvenu Lamah, arrêté et incarcéré depuis le 21 novembre 2022, à la maison d’arrêt Conakry.

Inculpé pour des faits présumés de complicité « d’assassinat, d’enlèvement, de meurtre, de viol, de coups et blessures volontaires », dans le dossier des atrocités commises au grand stade de Conakry en 2009, cet officier supérieur de la gendarmerie n’est pas encore fixé sur son sort. En février dernier, la Cour Suprême avait rejeté le pourvoi en cassation qu’il avait interjeté.

Quel sort lui sera-t-il réservé ? Selon nos informations, c’est après le verdict du procès déjà en cours dont les plaidoiries et réquisitions commenceront dans deux semaines, que son dossier sera examiné. A propos du délibéré final dans le jugement de Dadis Camara et compagnie, notre source est quasi-formelle : celui-ci interviendra avant les prochaines vacances judiciaires.

Le Colonel Bienvenu Lamah, ex commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, a été dénoncé par le commandant Toumba Diakité, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. Il était l’un des responsables du camp Kaleyah où des militaires en formation auraient quitté pour venir commettre le massacre au stade du 28 septembre en 2009, selon les dires de M. Diakité.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2024 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am