Présidentielle au Sénégal : Après l’élimination de Sonko, le PASTEF réfléchit à un plan B…

DAKAR-Le Conseil Constitutionnel qui étudie les dossiers des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février prochain, a rejeté ce 5 janvier 2024, la candidature de Ousmane Sonko au motif que son dossier est « incomplet ». Pour le camp du PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), cette décision vivement contestée est loin d’être une surprise.

« Cela est loin d’être une surprise pour qui que ce soit au sein du parti encore moins pour le peuple averti du Sénégal. C’est une bataille que mène le régime de Macky Sall depuis trois ans contre un citoyen Sénégalais qui est Ousmane Sonko.  Puisqu’il estime qu’il (Sonko, ndlr) est son potentiel remplaçant, voilà pourquoi Macky Sall et son régime veulent coûte que coûte éliminer notre candidat à la course à la présidentielle. C’est ridicule quand même ! Pour nous, le Conseil Constitutionnel a cessé d’être au service du peuple. Depuis sa création, elle n’a jamais respecté le droit de notre candidat, elle est à la solde du pouvoir et aux desiderata du président Macky Sall », dénonce Mbaguet Mbodj représentant du Parti PASTEF en Guinée.

Plan B

Le leader du PASTEF (parti dissous) jouit d’une popularité au sein de la couche juvénile au Sénégal. En détention depuis fin juillet dernier pour appel à l’insurrection, Ousmane Sonko avait peu de chance de de prendre part à l’élection présidentielle. Dans la nuit du jeudi 4 janvier 2024, la Cour suprême sénégalaise a confirmé sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation, compromettant davantage sa candidature. L’élimination de Ousmane Sonko, englué dans une série de dossiers judiciaires, rebat les cartes de la compétition électoral. Le PASTEF compte désormais mettre en œuvre son plan B.

« Nous avons toujours fait preuve de responsabilité et nous sommes respectueux des principes et nous restons dans cette optique. Donc, nous attendons maintenant que le peuple souverain du Sénégal agisse.

Nous avons deux candidats qui répondent à tous les critères pour être éligibles mais nous suivons d’abord l’évolution des choses. C’est qui est sûr, le PASTEF prendra part à ces élections mais avec quel candidat et sous quelle bannière, on gagnera quand même les élections pour mettre à fin au régime de Macky Sall », a confié Maguet M’Bodj.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2024 18:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2