Pourquoi il fait chaud actuellement à Conakry ? Les explications d’un météorologue…

CONAKRY- La capitale guinéenne est confrontée à une vague de chaleur. Une canicule à laquelle les citoyens de Conakry n’ont pas l’habitude de vivre en cette période de l’année. Alors que les premières pluies commencent à tomber, la forte chaleur ne diminue toujours pas.

Dans une grande interview qu’il a accordée à la rédaction d’Africaguinee.com ce mercredi 8 mai 2024, le directeur de l’agence nationale de la météorologie a révélé les causes principales de cette chaleur ‘’inédite’’. Dans ses explications, le Dr René Tato Loua déclare que c’est un phénomène mondial dû à la nature mais aussi à l’action de l’homme sur la nature.

« Cette chaleur est la conséquence directe de l’action de l’homme sur l’environnement. Nous polluons et détruisons trop l’environnement. La hausse de chaleur fait partie des phénomènes météorologiques extrêmes. On enregistre des températures inhabituelles qui provoquent une chaleur intense que la population est en train de subir en cette année », explique le directeur général de l’agence nationale de la météorologie.

Cette année, la vague de chaleur qui s’abat sur Conakry est inédite. Le même constat est fait ailleurs, selon Dr René Tato Loua.

« Même à l’intérieur du pays, nos services nous révèlent que cette chaleur est aussi ressentie dans d’autres villes comme Nzérékoré même s’il pleut actuellement en forêt mais il continue à encore faire chaud. Cela montre que le changement climatique est une réalité (…). Il y a la pollution, on détruit nos forêts, on émet dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui contribuent à l’augmentation des températures, et c’est ce qui est un peu compliqué. Donc, en grande partie c’est l’homme qui est responsable du changement climatique », explique le DG de l’agence nationale de la météorologie.

Pour le cas spécifique de Conakry, la situation est aussi exacerbée par un phénomène d’ordre planétaire, qu’on appelle la Niña à El Niño qui est déclenché depuis 2023.

« Le rapport de l’organisation météorologique mondiale nous a déjà révélé que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. Du coup, l’une des causes liées à cela c’était l’activation de El Niño. C’est un phénomène qui est lié à l’augmentation de la température de la surface de mer par le pacifique à une certaine valeur qui peut avoir des répercussions à chaque endroit de la planète terre. Ces répercussions peuvent être une intensification des pluies ou une diminution, une augmentation de la chaleur ou une diminution. Mais il y a aussi les variations climatologiques de la température qu’il ne faut pas oublier », explique le météorologue.

En Guinée la température subit une variation de janvier à décembre. C’est pendant le mois d’avril que le maximum de température est observé spécifiquement pour le cas de Conakry, selon Dr Loua.

« Si cette valeur-là est train d’être observée pendant le mois d’avril, il faut voir aussi que ce phénomène vient d’être envenimé par le phénomène planétaire appelé El Nino. C’est ce qui fait qu’on est en train d’enregistrer une forte chaleur. Et vous allez voir aussi qu’on progresse vers la saison des pluies et il continue à faire chaud, mais tenez-vous bien qu’il va encore continuer à faire chaud. Parce que ce n’est pas tout d’un coup que les premières pluies vont permettre de rafraîchir. Notre planète a enregistré une quantité importante de chaleur qui a besoin suffisamment d’eau pour se refroidir. Donc ce ne sont pas les premières pluies qui vont la refroidir.

Il faudra attendre quelques pluies un peu intenses pour se refroidir. Mais après on va sortir de la période de chaleur pour celle des pluies, là aussi on parlera d’inondations, il faut aussi se préparer à gérer cet autre problème parce que les pluies de chez nous laissent toujours comme conséquences les inondations qui, malheureusement causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels », prévient Dr René Tato Loua, directeur général de l’agence nationale de la météorologie.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 8 mai 2024 20:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am