Parc RoRo: Une prouesse de Manutention réussie en un temps record par Conakry Terminal…

ro_ro

CONAKRY-La reprise de la gestion du terminal RoRo par le Groupe Bolloré produit des effets positifs au Port Autonome de Conakry. En une année de gestion du parc RoRo, Conakry Terminal a fait montre d’un savoir-faire  conséquent. Si bien que les importateurs de véhicules sont satisfaits de la prestation. Mais pour en arriverà ce résultat élogieux, Bolloré n’a pas lésiné sur les moyens. Le Groupe s’est investi constamment dans la formation, la sécurité et la sûreté, pour satisfaire au mieux ses clients armateurs et sa clientèle transitaire.

De par sa méthode de déchargement, Conakry Terminal a réussi à réduire de manière conséquente le temps  passé par les navires le long du quai. Aujourd’hui, une escale  Ro-Ro ne dure que de 20 à 24 heures, alors que ce n’était pas le cas avant. Une innovation qui n’a pas tardé à produire des effets.

« Notre démarrage en décembre 2014 a été plus que difficile, mais il n’a pas été un échec. Nous nous sommes améliorés », se félicite le Directeur d’Exploitation de Conakry terminal.

En un an, plus de 60 escales ont été opérées pour un total d’environ 47.000 véhicules traités. La miseen place d’un système de tracking pour les conteneurs et l’acquisition de nouveaux équipements portuaires explique cette performance selon Arnaud Jobard, Directeur d’Exploitation de Conakry Terminal.

À l’intérieur du parcRoRo, les véhicules sont classés par catégorie. Ils sont reçus dans les travées par navire, nous informe le coordinateur des parcs auto. La travée A est réservée uniquement aux  véhicules de sortie d’usine, la travée B et C pour les véhicules qui pèsent moins de 1000 kilogrammes, la travée C est réservée aux véhicules qui sont en panne d’allumage.

 

‘’Bolloré a tout mis en œuvre pour qu’il y ait réussite à ce niveau », avoue Balansama Camara, responsable du parc, ajoutant : « une fois que le client se présente avec le bon, nous procédons à la vérification, après  notre équipe met le véhicule à sa disposition si tout est conforme. Mais là, ce sont les dockers qui font la livraison », a-t-il expliqué.

Un dispositif de sécurité basé sur un système de vidéo surveillance et de prise de Photo  de chaque véhicule avant son débarquement, est mise en place. « Nous mettons un effort constant sur la formation, sur la sécurité et la sûreté pour satisfaire au mieux nos clients armateurs et notre clientèle transitaire », renseigne M. Jobard.

En dépit de cette performance réussie en un temps record, Conakry terminal n’entend pas selimiter là. Son ambition d’aller toujours vers l’excellence, pousse cette entreprise  à  améliorer véritablement la cadence de la manutention dans les prochains mois.L’arrivée récente de deux portiques  de quai,  permettront sans nul doute d’augmenter progressivement  les cadences de chargement et de déchargement. Cela va contribuer àfluidifier la circulation des marchandises afin de les livrer de manière plus rapide auprès de la clientèle importatrice.

Ce n’est pas tout. Conakry Terminal travaille avec le Port Autonome de Conakry sur un projet pour atteindre l’objectif zéro piéton dans la zone de livraison. « Zéro piéton dans un terminal, c’est zéro risque d’accident ou incident », précise Arnaud Jobard. En partenariat avec la Douane, Conakry terminal, a mis en place une nouvelle sortie, qui se situe dans la zone Ro-Ro.

Le Groupe travaille aussi sur un autre projet qui, à  terme,  vise à pouvoir identifier la zone géographique de chaque véhicule dans le parc comme cela a été fait dans le conteneur.  La réalisation de ce projet favorisera la fluidité de  la  livraison des voitures aux clients.

Depuis que Conakry Terminal a repris les choses en main, les changements enregistrés sont palpables. Les dockers qui débarquent les véhicules le font en toute sécurité et les livrent aux clients qui ne cachent pas leur satisfaction, indique Mamadouba 1 Camara, responsable des opérations.

« Depuis que Bolloré a repris les activités du port Ro-Ro, les choses ont positivement changé. Il y a moins de vol, ils ont la maitrise du terrain.  Les véhicules qui viennent sont en bon état. Mais avant, souvent il  y a les vitres qui se brisaient, les pare-chocs qui se gâtaient, mais on ne constate pas ces faits actuellement », témoigne Amadou Bangoura, transitaire.

« Avant les véhicules étaient garés n’importe comment sur le quai commercial. Il y avait assez de choses qui manquaient à la livraison.  Les cas de vols ne finissaient pas à l’intérieur du Port, mais maintenant il n’y a plus ça.  La manière dont le véhicule est débarqué, c’est comme ça qu’il est livré. Le client ne verra son véhicule que lorsqu’il est prêt à sortir du parc », confirme cet autre transitaire croisé dans le parc.

Condé Mohamed Fatoumata,  un autre Transitaire rencontré dans le  parc abonde dans le  même  sens : « Avec la venue de Bolloré, on ne rencontre pas de difficultés. Les véhicules sont parqués  de telle sorte  que quand tu viens, la recherche n’est pas compliquée. Avec les numéros correspondants, facilement turetrouves ton véhicule. Nous les apprécions beaucoup pour ça. Souvent on volait aussi des objets dans les véhicules, mais maintenant c’est limité. Ce n’était pas comme avant où on remarquait des pare-brises cassés, des batteries arrachées.   Cela prouve qu’il y a la sécurité maintenant », soutient ce transitaire.

Vingt à trente agents dockers  travaillent par jour au parc RoRo. La livraison varie de deux cents à 500 véhicules par jour, renseigne le responsable du parc.

Ibrahima SorySoumah docker, raconte qu’un véhicule qui est débarqué au Port, sort comme il est venu. « On est content de ça. On ne parle plus de vol ici », témoigne M. Soumah.  «Tout se passe bien, on travaille comme Bolloré nous le demande », renchérit son collègue Ibrahima Sory Barry.

 Ces prouesses réussies par Conakry Terminal n’ont rien de surprenant. Puisqu’il avait annoncé des couleurs dès sa reprise du Terminal à conteneur du Port. Après trois mois d’activités seulement, le Directeur général du Port saluait la performance du Concessionnaire.

« C’est un sentiment de fierté de voir ces véhicules débarqués en toute sécurité. Le Groupe Bolloré continue d’apporter son savoir-faire dans la modernisation et la sécurisation du Port », déclarait en février dernier Mamadouba Sankhon.

 

Un reportage de Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 5 décembre 2015 12:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am