Papa Koly Kourouma : « Il y aura forcément un second tour en Guinée… » (Interview exclusive)

El hadj Papa Koly Kourouma

CONAKRY- A moins de 24 heures de la tenue du scrutin, les adversaires du Président Alpha Condé ne décolèrent pas. Le candidat du parti « Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité » vient de réitérer leur demande de report du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 11 octobre 2015. El hadj Papa Koly Kourouma a dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, exprimé quelques craintes. Ce candidat qui avait créé la surprise lors de la présidentielle de 2010, a fait quelques promesses…Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : El hadj Papa Koly Kourouma bonjour !

EL HADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Bonjour Monsieur Souaré !

Pensez-vous que toutes les conditions sont réunies pour aller à un scrutin apaisé ce dimanche 11 octobre 2015 ?

Je pense que les échauffourées auxquelles nous assistons, ne vont pas dégénérées. Cela dénote  aussi que si le scrutin n’est pas bien géré et que le résultat qui sera proclamé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) ne reflète pas celui des urnes, il y aura des lendemains  très difficiles à gérer. J’estime que chaque candidat appellera ses militants à aller voter massivement.

Des scènes de violence ont été enregistrées dans plusieurs quartiers de Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays. Que faut-il faire pour éviter ces affrontements selon vous ?

Ce qui arrive aujourd’hui arrive généralement entre les militants de l’UFDG et ceux du RPG. Les mêmes réactions sont ressenties par-ci et par là. Il faut le dire surtout aux ‘’nommés’’ locaux (allusion faite aux élus locaux, ndlr) qui pensent qu’ils sont obligés d’empêcher  les autres partis politiques de rouler sur le terrain (…). Ces gens ne peuvent pas aider Alpha Condé, ils sont incompétents. Ce sont les mêmes  personnes qui ont frappé Alpha et ses militants et l’on empêché de travailler sur le terrain. En ce moment ce ne sont pas eux qui sont vus, c’est le  démocrate qui est devenu dictateur. Mais je vous dis, si on n’y prend pas garde, il y aura un postélectoral très difficile à gérer. Ils sont en train de s’amuser et de parler de coup K.O, mais je crois qu’avec cette situation, c’est le pays qui risque de tomber dans le chaos. Chez nous par exemple,  le parti GRUP (Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité, Ndlr) est une école. Partout où nous sommes passés, il n’y a pas eu de casse, d’accident ou de pillage. C’est parce que nous formons nos militants à cela, ils sont conseillés et sont dans l’esprit du président. Il arrive même qu’au cours des manifestations que j’interpelle des militants quand il y a des dérives. La décision du report de la marche du RPG pour aujourd’hui est à saluer.  

Selon vous aucun candidat ne pourra remporter les élections dès le premier tour ?

Il y aura impérativement un second tour. Ce qu’on remonte comme informations par là pour dire que RPG est majoritaire, c’est faux. Même en Haute –Guinée, j’ai eu le temps de sillonner et j’ai effectué  des déplacements dans de gros villages. Cela a été ma stratégie et j’ai été reçu comme un prince. Le RPG, c’est fini et c’est moi qui vient, il n’y a rien à faire. Au second tour  je ne sais pas qui sera avec moi, mais c’est Papa Koly qui sera d’ailleurs élu au soir du 11 Octobre prochain.

Vous et six de vos paires de l’opposition aviez récemment appelé à un report du scrutin prévu ce dimanche. Maintenez-vous toujours cet appel ?

Oui cet appel est maintenu. C’est bon qu’on aille à des élections apaisées, même si l’on sait qu’il n’y a pas d’élections parfaites, mais qu’elles soient crédibles et acceptées de tous. Mais pour le moment nous nous rendons compte qu’à l’évidence ii l y a beaucoup de ratées. Nous sommes sûrs  que la correction de ces anomalies est possible, c’est pour cela qu’on a demandé ce report de quelques jours pour redresser la barre. Mais si cela n’est pas fait, cela pourrait entacher le résultat  des urnes.

Quel appel avez- vous à lancer à l’endroit de vos militants et du peuple de Guinée ?

A l’endroit du peuple de Guinée, je leur demande de disqualifier le pouvoir d’Alpha Condé. Il faut que les populations sachent que l’homme de la paix, c’est El hadji Papa Koly Kourouma, et que je suis le seul qui peut réunir la Guinée dans la prospérité et la paix. A l’endroit de mes militants c’est de voter pour leur champion le 11 Octobre prochain.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

 

Créé le 10 octobre 2015 11:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am