Maison centrale de N’Zérékoré : L’ONFPP lance une formation en faveur des détenus…

NZEREKORÉ- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a lancé ce dimanche 24 septembre 2023 une formation en faveur de plusieurs détenus à la maison centrale de Nzérékoré. Cette formation va toucher 20 prisonniers dont des femmes. Ces détenus seront outillés sur le métier de la pâtisserie.
D’une durée de 7 jours, cette formation entre dans le cadre du processus de spécialisation des citoyens qui sont en conflit avec la Loi. Elle va permettre à ces détenus qui n’avaient pas de métier auparavant d’apprendre un métier avant la fin de leur peine.

« Il s’agit de la transformation de leur personnalité. On peut rentrer en prison en étant en conflit avec la Loi, et d’en sortir avec des métiers. Les grandes prisons d’ici ou d’ailleurs, il y a des actions qu’on mène avec des prisonniers, pour qu’une fois dehors, qu’ils ne récidivent pas les mêmes comportements. C’est pourquoi l’ONFPP dans sa mission régalienne a pensé à cette particularité par rapport aux prisonniers. En procédant à cette formation, le message qu’on envoie c’est qu’en aucun cas, on ne doit laisser aucune couche à l’écart dans nos missions, qui sont axées sur les activités de formation, sur la transformation des individus vulnérables ou qui se trouvent dans la précarité. C’est une façon de lutter contre les travers sociaux.

 Le gouvernement actuel en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya dans sa politique de refondation et de rectification institutionnelle, tout ce qui va dans le sens du développement humain surtout avec le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, il y a des instructions qui sont données à tous les niveaux de faire en sorte que nous puissions déployer ces actions de formation au niveau de toutes les couches, de toutes les prisons, où il y a la nécessité », a confié Moussa Dama, chef de division projet collectif et apprentissage à l’ONFPP.

Moussa Dama

’L’importance de cette formation est de prouver aux détenus en conflit avec la Loi, que la prison n’est qu’une parenthèse de leur vie. Et qu’après, ils doivent être capables de se réinsérer, de raconter cette parenthèse comme une histoire du passé. Nous pensons que lorsqu’ils vont sortir de cette prison avec ce métier, ils seront utiles à la société et la faute pour laquelle ils se sont retrouvés en prison, ils vont cesser de la commettre parce que désormais, ils ont un métier’’, renchérit Etienne Kamano, chef de département ingénierie de la formation et insertion professionnelle à l’ONPP.

Etienne Kamano, chef de département ingénierie de la formation et insertion professionnelle à l’ONPP.

La formation qui se déroulera durant 7 jours va concerner 7 recettes. Il s’agit entre autres : pains en chocolats, gâteaux d’anniversaire, roquettes, etc. Pour l’autorité judiciaire, cette initiative est un ouf de soulagement.

« Nous sommes très contents et comblés de joie. Puisque venir former nos prisonniers, cela nous va droit au cœur. Au nom du ministère de la justice et du procureur général, je vous remercie. Cette façon de faire, consiste à faire une réinsertion socio-professionnelle des détenus parce que, si les détenus n’ont pas de métiers, après avoir purger leur peine, une fois dehors, ils n’ont rien, ils seront obligés de retourner encore et nous on les qualifie de récidivistes.

S’ils bénéficient une formation, ils ont un métier, une fois dehors, ils peuvent en profiter, ils peuvent mettre ces métiers à la disposition de la population, eux aussi ils vont participer au développement de la société. Je demande aux participants de profiter de cette formation, puisque ça y va dans leur intérêt. S’ils apprennent ici, ils vont devenir utiles non seulement pour leurs parents mais aussi pour la société », soutient Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré.

Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré.

Interrogé, ce participant détenu à la maison centrale de Nzérékoré indique que cette formation va apporter un grand changement dans sa vie. Il remercie les initiateurs et encourage ses amis.

’Cette formation en pâtisserie me donne un grand plaisir, puisque depuis que je suis là, il y a eu des formations qui ne m’ont pas permis de s’intégrer. Mais pour cette autre formation, je suis intégré dedans, pour avoir demain mon avenir. J’ai abandonné les études, j’étais dans la rue, je ne connaissais rien. Et dans cette prison, j’ai vu des choses que je n’ai jamais vu dans ma vie. Donc j’encourage mes amis à s’intéresser à cette formation puisque ça va nous permettre au moins d’avoir un métier’’, soutient ce prisonnier.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 25 septembre 2023 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan