OMVS : L’intransigeance de Mamadi Doumbouya a payé…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

DAKAR-La Guinée a marqué son retour en force à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).  Cette Organisation créée en 1972 était fragilisée par le retrait de la Guinée dans ses instances. Mais depuis cette suspension, les tractations se sont intensifiées ces derniers temps pour favoriser le retour de la Guinée au sein de l’OMVS. C’est ce qui vient d’aboutir.

Qu’est-ce qui a prévalu à ce come-back ?

Le mauritanien, Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS a dépêché deux éminents émissaires à Conakry il y a deux semaines pour formaliser le « come-back » de la Guinée. Mais les autorités guinéennes avaient posé des conditions notamment liées au règlement de la sous-représentativité de la Guinée dans les instances de décision de l’organisation, a-t-on appris. L’autre point posé sur la table c’est l’accélération des financements de certains projets dont le barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Selon nos informations, ces préalables ont été levés. En clair, l’intransigeance de la Guinée a fini par payer.

« Comme vous le savez, depuis l’annonce du retrait de la Guinée, le Haut-commissariat avait promis de s’atteler pour trouver des solutions appropriées aux problèmes qu’elle a soulevés. La raison a prévalu pour le bien de notre organisation commune. Et lors de la 2ème Session Extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat, tout a été aplani », confie une source diplomatique.

Le 19 octobre 2023, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a décidé de nommer au poste de Haut-Commissaire adjoint de l’OMVS, un candidat proposé par la République de Guinée.

Selon le communiqué ayant sanctionné la Conférence, des orientations et instructions ont été données au Conseil des Ministres en rapport avec le Haut-Commissariat, dans un esprit d’intégration, de solidarité et d’équité, qui sont les principes de l’Organisation, à diligenter, dans les meilleurs délais, une étude pour voir les modalités de participation de la Guinée aux autres sociétés du système : la SOGED, la SOGEM et la SOGENAV.

L’OMVS réunit la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. L’organisation promet de continuer à œuvrer pour le développement économique et social du bassin du fleuve Sénégal, qui s’étend sur une surface de 289 000 km2.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 octobre 2023 10:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2