Nouveau rebondissement dans le dossier Dr Diané : la Cour Suprême saisie pour trancher…

CONAKRY- C’est un nouveau rebondissement inattendu qui vient d’être enregistré dans le long feuilleton judiciaire opposant l’ancien ministre de la Défense d’Alpha Condé et l’Etat guinéen.

Face à la confusion qui entoure la lecture de l’arrêt rendu le 27 juillet dernier par la Cour Suprême sur le dossier de Dr Mohamed Diané, en détention depuis avril 2022, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé de saisir la même juridiction pour demander des clarifications.

Aly Touré explique que l’arrêt N°008 du 25/07/2023 de la cour suprême est mal interprété ou confus pour certaines parties. Le Procureur veut une lecture claire et sans équivoque de l’arrêt. C’est pourquoi il sollicite de la plus haute justification du pays un nouvel « arrêt interprétatif dans l’intérêt strict de la loi ».

 » Vu l’article 98 de la loi sur la Cour suprême, requiert qu’il plaise à Monsieur le président de la première chambre pénale de la cour suprême ainsi que les hauts Magistrats formant cette chambre d’entreprendre un arrêt interprétatif de l’arrêt N°008 en date du 25/07/2023 et ce, dans l’intérêt strict de la loi« , a sollicité Aly Touré dans un courrier transmis au greffier de la Cour Suprême.

Depuis la publication de l’arrêt de la Cour Suprême qui a déclaré le « pourvoi du Parquet de la Crief sans objet », les avocats de Dr Diané et ceux de la partie civile se crêpent les chignons. Chaque camp tire la couverture de son côté.

Pour la défense, l’arrêt autorise la libération du prévenu à condition de payer la caution libératoire. Ce que n’admet pas la partie civile qui dit le contraire. Face à cette confusion, la patate chaude a été refilée à la Cour Suprême qui va devoir se prononcer de nouveau avec plus de précision.

A rappeler que le Dr Mohamed Diané est poursuivi pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité ». Plusieurs de ses biens font l’objet de saisie conservatoire.

Dossier à suivre…

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 août 2023 04:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces