Mohamed Tall, porte-parole de l’UFR : ‘’S’il n’y a pas de vote ethnique, Sidya Touré va passer’’

Mohamed Tall, porte-parole de l'UFR          Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- L’Union des Forces Républicaines a dévoilé son objectif lors des prochaines élections présidentielles. Pour ce rendez-vous électoral, la formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré, compte livrer un message aux guinéens.

Avec son porte-parole, Mohamed Tall, nous avons aussi abordé la question liée à l’implication de la communauté internationale dans le processus électoral guinéen. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM: Monsieur Mohamed Tall bonjour!

MOHAMED TALL: Bonjour Monsieur Diallo!

Lors de son séjour en France, votre leader, Sidya Touré a été reçu au Quai d’Orsay et à l’OIF. De quoi avait-il été question ?

Comme d’habitude quand il rencontre des officiels à  l’étranger, c’est pour expliquer la situation du pays, leur faire part des préoccupations que nous avons. En l’occurrence, il s’agit de l’organisation des élections présidentielles. Ça  été la question centrale   des discussions. Et bien entendu, il a relayé auprès des officiels français et de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie, Ndlr) les préoccupations exprimées par l’opposition guinéenne d’une manière générale et par l’UFR  en particulier. C'est-à-dire le déroulement du processus électoral au niveau des délégations spéciales, des conseillers communaux, de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) ou du fichier électoral.

L’opposition a souvent interpellé la Communauté internationale pour son implication dans le processus électoral. Avez-vous le sentiment que votre appel sera entendu ?

Ce n’est pas une  question de garantie, c’est surtout une question de partage et de faire état de nos préoccupations avec eux, communiquer certaines idées et essayer d’avoir des points de vue convergents sur les questions essentielles. Il ne s’agit pas de forcer la main à qui que ce soit pour intervenir, c’est d’expliquer suffisamment pour que l’on puisse concourir ensemble à la réalisation des conditions favorables pour des élections  équitables.

Votre formation politique se veut être l’alternative idéale pour réussir le pari d’un changement de régime en 2015. Comment comptez-vous y arriver ?

D’abord ce qu’i faut préciser, l’élection présidentielle ne ressemble pas aux élections législatives ou communales. L’élection présidentielle, c’est le rendez-vous d’un homme avec le peuple ; Un homme qui porte un projet et qui sera jugé en fonction de ses capacités à réaliser le projet qu’il  défend et à répondre aux aspirations des populations.  Aujourd’hui, la Guinée est essentiellement confrontée à deux problèmes. Le premier est un préalable à tout développement, c’est d’amener les guinéens à se réconcilier, apaiser les tensions intercommunautaires, faciliter la cohabitation pacifique afin de travailler ensemble pour développer notre pays. Le second point, c’est la gestion du pouvoir. Nous proposons donc surtout  l’assurance de mettre les guinéens ensemble, de renforcer le tissu social, de transcender les clivages ethniques. 

Monsieur Sidya Touré a affirmé récemment que l’objectif de l’UFR sera d’être au second tour et non de se positionner pour le soutien d’un quelconque parti politique. Comment comptez-vous réussir ce pari quand on sait le vote est essentiellement communautaire en Guinée ?

Nous allons véhiculer aux guinéens un message très clair.  Ils doivent se poser une seule question. Celle de savoir à qui vont-ils  confier leur destin pour les cinq prochaines années ? Veulent-ils vivre dans une société apaisée où tout le monde sera pris au même pied d’égalité devant la loi ? Ou alors veulent-ils continuer à vivre dans le clivage ethnique ? C’est la question de fond que chacun doit se poser. Il s’agit de la Guinée. Nous avons tenté le communautarisme, on sait ce que cela a donné. Ça ne nous amène nulle part. Notre candidat est un candidat consensuel. Parce que c’est celui qui est le choix de tous ceux qui ne votent pas ethnique. Lorsqu’on n’a pas de considération ethnique dans le vote en Guinée, Sidya Touré est de manière intrinsèque le choix des guinéens.

Comment comptez-vous faire pour amener les guinéens à se passer des choix basés sur l’ethnie ?

J’ai tout à  l’heure dit que les  guinéens doivent se poser la question de savoir à qui vont-ils confier leur destin. Donc, parmi les différents candidats, il faut qu’ils regardent intrinsèquement tous les candidats, si tel est capable de répondre aux attentes et aux aspirations. A partir de ce moment là, nonobstant l’appartenance ethnique, ou politique, le choix pourrait se faire plus facilement. C’est la meilleure manière de ne pas se tromper. Il faut miser sur la crédibilité, les capacités et sur le sérieux des candidats plutôt que de faire un amalgame entre le  projet de société que défend un candidat et son appartenance ethnique.

L’UFR n’exclue pas de boycotter le scrutin du 11 octobre si les conditions de  transparence ne sont pas réunies. Selon vous est-ce la bonne solution ?

La  bonne solution serait de réunir les conditions de transparence afin que tout le  monde puisse participer, que le processus soit largement inclusif et que les élections se déroulent dans la paix. C’est ça la bonne solution. Le reste nous allons nous prononcer sur notre participation de manière définitive lorsqu’on saura les conditions définitives du scrutin. Pour l’instant le dialogue bat de l’aile, c’est vrai, mais tous les espoirs ne sont pas vains encore. Nous comptons essayer par la voie du dialogue avoir des échanges avec les différents acteurs y compris la  communauté internationale, pour améliorer la situation actuelle pour que le scrutin soit plus crédible.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 1 août 2015 03:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am