Mohamed Sidiki Sylla : « Le Président Alpha Condé a réalisé des prouesses en cinq ans… » (Interview)

alpha_encore

CONAKRY- A la tête d’un mouvement de soutien au Président Alpha Condé, Mohamed Sidiki Sylla nourrit des ambitions pour son pays. Le Président du mouvement « Alpha Encore » vient de donner son avis sur l’actualité sociopolitique de son pays. Dans cet entretien, Mohamed Sidiki Sylla qui a été membre du directoire de campagne du RPG Arc-en-ciel pendant l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, fait une lecture détaillée de ce rendez-vous électoral qui a donné la victoire à Alpha Condé.

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Mohamed Sidiki Sylla bonjour !

MOHAMED SIDIKI SYLLA : Oui bonjour !

Quelle lecture faites-vous de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle  confirmant la victoire d’Alpha Condé au premier tour de l’élection présidentielle ?

Cet arrêt de la Cour Constitutionnelle crée chez moi un sentiment de satisfaction pour deux raisons. Premièrement, je suis président du Mouvement Alpha Encore. C’est un mouvement qui, depuis 2013 s’est fortement impliqué dans le débat public afin de mieux présenter aux populations les acquis du président de la République. J’ai été aussi membre de la direction de communication du grand directoire de campagne du RPG-arc-en-ciel où j’étais responsable de la cellule politique pendant les 30 jours de campagne. Avec une équipe enthousiaste, nous avons travaillé à apporter notre contribution à la communication de la campagne. Donc, quand tout ce travail est couronné d’un succès d’abord au niveau de la CENI avant d’être confirmé par la Cour Constitutionnelle, je suis très content et très  satisfait.

Cette opportunité me donne l’occasion de faire un clin d’œil à mes amis du mouvement Alpha Encore et à tous les autres volontaires qui ont participé à l’animation de la Cellule politique de la direction de la communication du RPG arc en ciel.

Selon vous, qu’est-ce qui a prévalu à cette victoire dès au premier tour ?

Principalement le bilan du Professeur Alpha Condé. Il est devenu évident pour toute la Guinée qu’il a réalisé des prouesses extraordinaires en cinq ans. Donc, cette réélection est principalement due aux réalisations qu’il a faites au cours de son premier mandat. Ces réalisations ont fondamentalement changé le quotidien des guinéens. Pour ne parler que de Kaléta, les guinéens ne croyaient plus avoir de l’électricité 24h/24. Il y a plusieurs autres acquis qui ont été suffisamment mis en lumière pendant la campagne et je pense que les populations ont voulu  exprimer un merci au président de la République  en le plébiscitant aux élections du 11 octobre.

Quel a été l’apport de votre Mouvement dans cette victoire ?

Le Mouvement Alpha Encore avait une particularité. C’était de prendre une participation active au débat public. Donc ce que les membres du mouvement Alpha Encore ont fait, c’est de s’impliquer dans les émissions radios, Télé, en faisant aussi du porte-à-porte pour expliquer à l’opinion ce que le  Pr Alpha Condé a réalisé. Pour rappel, notre mouvement a été mis en place sur la base de trois postulats : le président Alpha Condé avait des acquis certains, montrer que l’opposition avait un message négativiste, ensuite faire remarquer que le débat public était un peu biaisé dans les médias au profit de l’opposition. Nous avons estimé qu’il  était de notre responsabilité de participer au débat public afin de rééquilibrer cela.

L’autre constat c’était de répondre un peu au déficit de communication du gouvernement sur ses propres acquis. Donc, nous avons crée notre mouvement pour mieux mettre en exergue les acquis du président de la République. Je pense qu’avec tous les membres du Mouvement Alpha Encore, nous avons efficacement mené ce travail au niveau des médias et à travers les campagnes porte-à-porte.

Quelle lecture faites-vous de la promesse faite par le président Condé d’appeler à toutes les compétences ?

Cette annonce ressort le caractère ouvert  du président de la République. Je pense que cette action s’inscrit dans l’apaisement du débat public. Le président a dit qu’il fera appel aux compétences sans tenir compte des appartenances politiques. Ce qui est important, c’est que les compétences soient mises au service du pays. C’est le côté fondamental à mon avis. Dans cette dynamique, on a vu le président de la République, en recevant le président de l’UFR (Sidya Touré, Ndlr), tout cela vise à apaiser le débat politique. Parce que ce manque d’apaisement a quand même affecté le premier mandat malgré tous les acquis auxquels je venais de faire allusion tout à l’heure.  Il est important qu’on parte sur une base plus sereine afin que le deuxième mandat soit bénéfique aux guinéens.

Nous pensons que le président de la République lance une perche à toutes les compétences guinéennes. En ce qui concerne la couche juvénile, nous estimons qu’il s’agit là d’une opportunité, parce que c’est un vœu qui nous tient à cœur. Qu’on arrive en Guinée, lors qu’il est question de  recruter pour un poste, qu’on mette les CV (curriculum  vitae) devant pour déterminer qui a la meilleure compétence pour les occuper. Lors que nous aurons atteint cela nous sommes convaincus que l’annonce du Pr Alpha Condé va  dans ce sens, on se rassure qu’on va dans une administration forte, neutre, orientée vers des résultats et des satisfactions des besoins des populations.

Quelle appréciation faites-vous de l’implication de la jeunesse dans le débat politique en Guinée ?

Je pense que les jeunes sont de plus en plus alertes aux questions politiques. Cela est important. L’implication des jeunes dans la politique ne doit pas être uniquement de sortir dans la rue lorsqu’on est en colère pour jeter des pierres. Je pense que les jeunes ont compris qu’ils ont un apport important à faire pour l’édification de la nation guinéenne. Les jeunes guinéens sont de plus en plus ambitieux, ils vont chercher des compétences ici ou ailleurs pour se perfectionner afin de servir le pays. Ces critères étant réunis, nous pensons que l’implication des jeunes dans le débat public est fondamentale. Parce que les jeunes n’étant pas allés forcément à la même école que la vieille génération, le niveau du débat politique va changer en Guinée du fait de l’implication des jeunes dans la gestion de la chose publique quelque soit le bord politique. Que l’on soit de la mouvance ou d’un autre bord politique, là n’est pas le plus important. Le plus important, ce qu’on ait les aptitudes pour parler du développement du pays. Je pense que les jeunes sont dans cette dynamique pour un meilleur devenir de notre pays.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 5 novembre 2015 15:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan